Actualité

Festival « Histoire et Cité » aborde la relation entre la publicité et le tabac

Le festival « Histoire et Cité » 2017 organisé par l’Université de Genève propose pour thème « Croire, faire croire »

Vendredi 31 mars 2017
12h Uni Bastions, salle B111

Dans ce cadre, la table ronde : FOI, RAISON, ADDICTION, la publicité et le tabac

abordera la problématique de la publicité, particulièrement concernée par le sujet. En effet, ne cherche-t-elle pas à « faire croire » par un savant jeu d’autorité et de séduction ? Celui-ci devient très ambigu quand il amène le consommateur à un comportement contraire à ses intérêts les plus évidents : la santé, la vie. La publicité pour le tabac en est l’illustration. Une active propagande anti-tabac s’est également mise en place.

Comment s’affrontent-elles ? La publicité peut-elle rendre désirable ce qui est dangereux ? Comment les arguments de santé publique s’affirment-ils ? La publicité pousse-t-elle à une forme de croyance ?

Les animateurs de cette table ronde seront :

  • Jean-Paul Humair, médecin, Directeur du CIPRET-Genève (Centre d’information et de prévention du tabagisme)
  • Didier Nourrisson, professeur d’histoire contemporaine, Université Claude Bernard Lyon 1
  • Jean-Charles Giroud, historien de l’affiche, ancien directeur de la Bibliothèque de Genève
Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter