Cominmag.ch

Festival « Histoire et Cité » aborde la relation entre la publicité et le tabac

Le festival « Histoire et Cité » 2017 organisé par l’Université de Genève propose pour thème « Croire, faire croire »

Vendredi 31 mars 2017
12h Uni Bastions, salle B111

Dans ce cadre, la table ronde : FOI, RAISON, ADDICTION, la publicité et le tabac

abordera la problématique de la publicité, particulièrement concernée par le sujet. En effet, ne cherche-t-elle pas à « faire croire » par un savant jeu d’autorité et de séduction ? Celui-ci devient très ambigu quand il amène le consommateur à un comportement contraire à ses intérêts les plus évidents : la santé, la vie. La publicité pour le tabac en est l’illustration. Une active propagande anti-tabac s’est également mise en place.

Comment s’affrontent-elles ? La publicité peut-elle rendre désirable ce qui est dangereux ? Comment les arguments de santé publique s’affirment-ils ? La publicité pousse-t-elle à une forme de croyance ?

Les animateurs de cette table ronde seront :

Quitter la version mobile