Des sources internes du groupe Tamedia, relayées par la télévision alémanique SRF, font état d’une prochaine cessation de la parution print du quotidien Le Matin. La date du 22 juillet correspondrait au dernier jour du festival Paléo, un événement parrainé par ce titre au logo orange.
A l’occasion du colloque IAB, qui s’est tenu la semaine dernière à Lausanne, la question de la fin de ce titre était dans toutes les discussions. Les mauvais résultats du titre tant en audience qu’en publicité, son rapprochement avec la rédaction de 20minutes et pas avec les régionaux étaient déjà des signes qui laissent présager que la version papier avait peu de chance de subsister.
Si cette rumeur, qui devrait être confirmée par le groupe jeudi 7 juin, s’avérait exacte, elle entrainerait une cinquantaine de licenciements. Certains évoquent 150 départs au niveau de tout le groupe.
Impresum dénonce un jeu opaque
La procédure de conciliation des représentants du personnel auprès de l’Office de conciliation vaudois est en cours. Les sociétés des rédacteurs et du personnel de Tamedia Suisse romande avaient déposé cette procédure avec le syndicat syndicom et l’association professionnelle impressum le 28 mars déjà. « Si les licenciements sont confirmés jeudi 7 juin, cela constituerait une violation de la procédure de conciliation ». Syndicom rappelle que la procédure prévoit de renoncer à toutes mesures de coercition, cela concerne les employés et les employeurs.