Actualité

Fonction Cinéma : Le documentaire et le sport, un combat ?

Le sport, ses règles, ses héros et héroïnes sont de passionnants sujets dont le cinéma, lui-même véhicule d’émotion, a toujours aimé s’emparer, et le cinéma documentaire en particulier.

En quoi le sport est-il un bon sujet pour un réalisateur ? D’un point de vue technique, comment filmer le sport ? Et que filmer du sport ? Des sujets qui seront abordé le 5 novembre à 19h à la Maison des Arts du Grütli.

Invités : les réalisateurs Pierre Morath et Florian Geyer.

Ex-athlète de haut niveau plusieurs fois champion suisse, Pierre Morath est aussi historien du sport et auteur de plusieurs ouvrages sur le sport et la politique. Depuis le début des années 2000, il réalise plusieurs documentaires : Les règles du jeu (2005), consacré à l’équipe de hockey de Genève, Togo – Le sport et la politique ne font qu’un (2008), tous deux coréalisés avec Nicholas Peart, Chronique d’une mort oubliée (2012), Free to Run (2016), qui retrace l’épopée de la course à pied, ainsi qu’un reportage pour le magazine “Temps Présent” (RTS) : Russi-Collombin, un duel au sommet (2018).

Cinéaste formé en géographie, en anthropologie visuelle puis à la Fémis à Paris, Florian Geyer réalise des films depuis 2002. Son film Soufre (2006), portrait d’un mineur au Cratère Vert en Indonésie est diffusé sur Arte et reçoit de nombreux prix. Il réalise également 7 milliards d’Autres en coulisse (2009), making of du projet éponyme de Y. Arthus-Bertrand. En 2014 il réalise Garçon Boucher, Etoile de la SCAM 2014 et plusieurs fois primé, Plaquage en 2019, consacré aux coulisses du LOU (Lyon olympique universitaire, section rugby) puis La Cure, immersion à la station thermale d’Evian-les-Bains diffusé sur France 2 en avril dernier.

INSCRIPTION

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer