Cominmag.ch

Fonction:Cinéma – Séminaire d’écriture sur la série SAMBRE

Fonction : Cinéma propose un séminaire d’une journée pour appréhender les étapes et détailler le processus d’écriture de la série télévisée Sambre avec le scénariste Marc Herpoux.

La mini-série Sambre
Déclinée en 6 épisodes diffusés en 2023 sur France 2, cette séire s’inspire librement de l’affaire Dino Scala, « le violeur de la Sambre ». Fin des années 1980, dans le Nord de la France, des femmes sont violées tôt le matin, toujours de la même manière, sur la même route, le long de la rivière Sambre. Les policiers ne prennent pas la mesure de ces agressions et ne font pas le lien entre elles. La justice est débordée devant les dossiers qui s’accumulent. Il faudra trente ans pour arrêter un homme qui n’a jamais cessé d’agresser les femmes et qui est responsable d’au moins 54 viols ou agressions sexuelles.

« Les séries true crime, on pensait en être saturés… mais Sambre propose un regard singulier sur le genre » (Télérama), « la série est une vraie réussite et s’affranchit du livre pour lui conférer une autre forme de pouvoir et de fascination » (Premiere), « une série qui réussit à rester captivante tout en déroulant un programme tristement prévisible » (Les Inrockuptibles).

Unanimement saluée par la presse et le public comme la meilleure série française de l’année, son écriture soulève de passionnantes questions de scénario. Le coupable étant connu, il ne s’agit pas d’une classique enquête policière mais de chercher à comprendre comment un violeur a pu sévir pendant 30 ans sans être inquiété. Une fois ce parti pris choisi, comment raconter le réel avec des personnages de fiction ? Que garder et que remanier ? Qu’est-ce qui détermine la structure de la série puis comment composer l’écriture de chaque épisode ? Mais aussi comment Marc Herpoux a-t-il adapté son travail au réalisateur de la série, Jean-Xavier de Lestrade, et aux contraintes de la production ?

Marc Herpoux a déjà animé plusieurs séminaires d’écriture à Fonction : Cinéma, en particulier sur la série TV dans lequel il analysait les moteurs dramatiques (qu’est-ce qui « drive » son sujet ?). Nous sommes heureux·ses de l’inviter cette fois à exposer, dans le détail et à l’échelle d’une seule série, toutes les étapes de son processus de travail.

Tarifs :
CHF 80.- la journée pour les membres de Fonction : Cinéma
CHF 150.- pour les non-membres

Il est vivement recommandé d’avoir visionné la série « Sambre » pour profiter pleinement de ce séminaire. Celle-ci est disponible en replay sur le site de France Télévisions.

INSCRIPTION

Quitter la version mobile