Depuis plusieurs années, l’engouement autour des films et séries « true crime » ne se dément pas. Comment l’expliquer ? Quels sont leurs codes narratifs et comment renouveler ce genre par ailleurs très formaté ? Toutes les affaires criminelles font-elles de bons « true crimes » ? Et quelles questions doit-on se poser si l’on souhaite produire, écrire et réaliser un « true crime » ?
Fonction:Cinéma organise
Mardi 02 mai 19:00
à la Maison du Grütli à Genève
Table ronde sur le phénomène « True Crime ». comment écrire, produire, réaliser un film ou une série inspirés de faits réels ?
Cette table-ronde se propose de passer en revue ces questions puis de se concentrer sur le traitement de l’affaire de l’ordre du temple solaire qui a récemment donné lieu à deux séries documentaires et une fiction dont nous analyserons les partis pris de forme et de réalisation avec les auteurs et productrice de ces trois projets.
Un événement organisé en partenariat avec le département cinéma de la HEAD
Avec :
Elodie Polo Ackerman, productrice chez Imagissime, groupe Mediawan (FR)
Elle a notamment produit la série Gregory (2019, Netflix), Les femmes et l’assassin (2021, Netflix) et Temple solaire, l’enquête impossible (2022, TMC)
Pierre Morath, réalisateur (CH)
Il a notamment réalisé Free to Run (2016, RTS, Arte, RTBF), L’affaire du petit Luca (2021, RTS) et La fraternité sur l’affaire de l’OTS (2022, RTS, Planète+), écrit et réalisé avec Eric Lemasson
Frédéric Mermoud, réalisateur (CH)
Il a notamment réalisé le long-métrage Moka (2016), le téléfilm Sirius (2018, RTS) consacré à l’OTS et 6 épisodes de la série télévisée L’île aux trente cercueils (2022, France 2)
Marc Herpoux, scénariste (FR)
Il a notamment écrit le téléfilm L’Embrasement (2007, Arte), les séries Les témoins (2015, France 2), Au-delà des murs (2016, Arte) et Sambre, réalisée actuellement par Jean-Xavier de Lestrade.
Cette table-ronde abordera la question du true crime à travers l’expérience d’une productrice et d’auteurs et réalisateurs qui ont récemment produit et réalisé des films et séries basés sur des affaires criminelles réelles, afin de répondre aux questions que se posent celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans ce type de projet audiovisuel.
Il sera tout particulièrement question du marché des true crimes, des attentes des chaînes et plateformes, mais aussi de la construction narrative de ces films et séries et la manière dont l’implication des spectateurs se construit.
Quelles histoires s’adressent à quels diffuseurs et sous quelles formes ?
Qu’est-ce qui distingue une fiction inspirée de faits réels d’un polar ou d’un thriller tout droit sorti de l’imagination d’une scénariste ? Résolution de l’affaire ou non, crédibilité de l’histoire, identification avec les personnages, mobile, sens de l’écriture… : où les nuances et les différences sont-elles notables voire importantes ?
Comment développer un film, une série autour d’une affaire criminelle dont les témoins, les victimes ou leurs proches sont encore vivants ? Comment et par quels biais renouveler un genre très formaté et favoriser une innovation formelle ?
La seconde partie de cette discussion portera plus spécifiquement sur l’affaire de l’Ordre du Temple Solaire qui a récemment donné lieu à deux séries documentaires et une fiction inspirée des faits réels, produites ou réalisées par trois de nos invités. Partant des spécificités de cette affaire, nous discuterons des partis pris de chacun·e et des étapes de la production de ces projets.