Virgile Formation (spécialisée dans les formations en comptabilité et finance) a racheté CRQP (formations en RH) et CRPM (formations en management). En février, ces trois entités se sont retrouvées dans les locaux du CRPM à Lausanne. Puis, comme l’explique Franck Budel, responsable marketing et communication, le semi-confinement a ramené tout le monde à la maison. Cela allait de soit pour les formations courtes mais pour les brevets et les diplômes, il a fallu restructurer les cours et les adapter à Zoom. L’adaptation à la formation à distance s’est très bien passée. » A tel point que le retour au présentiel pourrait être abandonné ? « Non, le relationnel fait également partie de l’apprentissage et nous sommes revenus au format traditionnel dès cette rentrée. »
Une marque ombrelle pour novembre
Autre bonne surprise : le taux d’inscription n’a pas varié avec la pandémie. « Tous nous cours sont pleins et la typologie des élèves (entre 25 et 40 ans, à 60% féminin) n’a pas varié. » Le moment est donc propice pour développer une marque commune. « Nos trois entités sont connues et les filières garderont leur nom d’origine. Mais pour marquer l’appartenance commune de ces trois écoles, il est important de fonctionner sous un nom neutre. » A ce stade, l’agence Moser Design est en train de plancher sur cette problématique, tout sera prêt pour la mi-novembre.
De nouveaux locaux pour 2021
Après la nouvelle identité visuelle, de nouveaux espaces de cours seront proposé en 2021. « Il nous faut une quinzaine de salles de cours, nous avons trouvé ces locaux et ils seront prêt l’été prochain. » L’occasion pour développer de nouvelles formations ? « Nous restons sur notre ligne, somme toute assez traditionnelle, par contre nous ne nous interdirons pas de racheter un autre centre de formations si cela fait sens. »
La concentration du secteur de la formation professionnelle ne fait que commencer !