Dans le classement mondial de l’Union internationale des télécommunications sur la cybersécurité, la Suisse occupe la 42e place, derrière la Macédoine du Nord, la Tanzanie, la Hongrie et le Kazakhstan.
C’est pourquoi l’école 42 Lausanne lance un Institut de Cyberdéfense appliquée. Cet institut a pour objectif de mettre en relation des étudiant.e.s de différentes écoles d’informatique avec des entreprises et organisations régionales et nationales qui ont des besoins en Cyberdéfense et Cybersécurité.
Depuis 10 ans, 5% des étudiant.e.s du réseau 42 se spécialisent dans la cybersécurité et les meilleur.e.s sont engagé.e.s par des employeurs de référence dans le domaine.
Les partenaires de cet Institut de Cyberdéfense appliquée assureront un accès privilégié à des talents extrêmement rares sur le marché. Ces talents seront sélectionnés et recrutés sur la base de tests pratiques concrets. Ils pourront être engagés par l’Institut directement, par les partenaires privés ou par certains acteurs publics de référence pour un stage ou un emploi dans le domaine. En parallèle de leur stage, ils passeront une journée hebdomadaire d’échange des bonnes pratiques et de travail en commun au sein de l’Institut. Cela leur permettra de renforcer leurs compétences par l’entraide (une marque de fabrique de la pédagogie 42) et de créer un réseau d’experts qui pourront intervenir de manière coordonné en cas d’attaque.
L’objectif est d’amener les profils atypiques à rejoindre les rangs de la Cyberdéfense de notre pays et de notre économie. Depuis 2 ans que l’école 42 Lausanne est ouverte, elle a réalisé à quel point les profils qui s’y trouvent ont des capacités particulières dans la cybersécurité et ont surtout une motivation importante de se positionner dans ce domaine.