Actualité

Forum FORWARD : un printemps numérique à Ecublens

Le printemps sera numérique! Le Forum FORWARD qui se déroulera le jeudi 19 avril au SwissTech Convention Center d’Ecublens suscite déjà beaucoup d’intérêt et d’attentes du tissu économique. Plus de 850 personnes se sont inscrites à cette journée passionnante à laquelle je me réjouis de participer.

Coorganisée par l’EPFL, PME Magazine et Le Temps, cette manifestation vise à offrir un espace de réflexion et de soutien à l’innovation des PME suisses. Le programme de cette journée sera riche en ateliers, expositions et démonstrations de développements concrets menés au sein des PME en bénéficiant du soutien de l’EPFL et de nombreux autres partenaires d’innovation.

L’économie numérique cartographiée
Dans la matinée, Raphaël Rollier, Digital Impact Advisor de Swisscom, présentera les conclusions de l’étude réalisée par le Canton de Vaud, par le biais du SPECo et d’Innovaud, pour identifier les enjeux et les opportunités de l’économie numérique pour les PME, un domaine prioritaire pour le canton. A cette occasion, près de 300 entités (start-up, PME, grandes entreprises et instituts de recherche) ont été répertoriées dans neuf domaines clés tels que la blockchain, la cybersécurité, l’internet des objets, le cloud, l’intelligence artificielle ou la réalité virtuelle.

Le Tsunami numérique et ses défis
Des interventions prometteuses sont attendues dans l’après-midi. André Kudelski, le Président d’Innosuisse présentera les possibilités offertes par la confédération pour aider les entreprises à saisir les opportunités liées à la digitalisation. Autre moment fort en perspective, l’intervention de Martin Vetterli. Le Président de l’EPFL traitera des défis du tsunami numérique. La Présidente du Conseil d’Etat vaudois, Nuria Gorrite, clora cette journée riche en se penchant sur une question centrale, les défis sociétaux de la révolution digitale.

Comme vous avez certainement pu le découvrir dans ma précédente chronique, cette journée sera aussi l’opportunité pour les startups d’aller à la rencontre des PME et de faire peut-être éclore des projets de collaboration. Je me réjouis de pouvoir vous en dire plus lors d’une prochaine chronique. A bientôt !

Texte écrit par Eugen Schön

Tags
Voir plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer