Actualité

Forward: Une première édition réussie

C’est avec beaucoup d’intérêt que je me suis rendu au Forum FORWARD, une manifestation qui attendait près de 950 participants venus de toute la Suisse romande. Le moins que l’on puisse dire c’est que cette 1ère édition ne m’a pas déçu.

Très riche, la séance plénière d’ouverture a donné le ton d’emblée, rappelant les questions que beaucoup de chefs d’entreprises se posent. Comment la digitalisation va-t-elle impacter leurs activités? Est-ce que les entreprises sont suffisamment préparées? De quels soutiens peuvent-elles disposer? Que devront changer les PME pour saisir les opportunités des marchés numériques?

Cette même séance plénière d’ouverture était aussi l’occasion de découvrir les résultats de l’étude réalisée par le Canton de Vaud et sa nouvelle plateforme web lancée ce jour. Gratuite, vaud.digital a pour objectif de «cartographier» tous les acteurs de la transformation digitale du canton. Au vu des commentaires glanés lors de la pause, cette initiative semble avoir suscité également l’intérêt des participants non-vaudois, preuve que les choses bougent.

La deuxième partie de la matinée a permis de valoriser les expériences croisées de cinq PME face à la digitalisation. Julie et Michael Monney, tous deux membres de la direction de Laurastar, ont pu ainsi témoigner des efforts entrepris par leur entreprise pour apporter de la valeur à leurs clients grâce aux nouvelles technologies, un véritable réapprentissage à tous les niveaux. Rappelons que Laurastar a pris part au Meilleur du Web en 2017 avec son fer à repassé connecté.

La matinée s’est terminée par les interventions de Yves Pigneur, Professeur HEC Lausanne et auteur du best-seller Business Model Generation et Pierre Vandergheynst, Vice-président pour l’Education à l’EPFL. La première s’est penchée sur l’innovation et les modèles d’affaires, la seconde sur les formations proposées par l’EPFL aux PME.

Après une pause de midi bien méritée, les participants ont eu l’opportunité de participer à deux séries d’ateliers thématiques. Pour ma part, j’ai pu assister à celui organisé par le Cluster Alp ICT « L’avenir de mon entreprise passe-t-il par l’IOT ». J’ai ainsi pu retrouver trois sociétés : l’entreprise genevoise IEM, la startup neuchâteloise Kizy Tracking et la jurassienne Geosatis. La première développe des solutions de stationnement pour villes intelligentes, la seconde digitalise la logistique, la troisième propose une solution pour améliorer la sécurité publique et la réhabilitation des condamnés. Si les solutions diffèrent, les approches de ces entreprises ont un point commun : grâce à l’internet des objets elles répondent à une problématique concrète qu’elles ont identifié.

Au terme de cette journée très intéressante, j’ai pu constater une véritable prise de conscience autour de la digitalisation, un domaine dans lequel notre région ne manque pas d’atouts. Autre élément réjouissant, le Forum FORWARD a permis de fédérer des participants venus de toute la Suisse romande et même des alémaniques qui se sont déplacés pour découvrir les témoignages d’entreprises qui se sont souvent lancées en pionnières. Au vu du succès de cette journée, on espère que cet événement sera reconduit l’année prochaine, pour un nouveau printemps numérique.

Compte rendu écrit par Eugen Schön

Tags
Voir plus

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Close