Avec la démocratisation des Smartphones, les mondes virtuels et réels sont en train de fusionner et Foursquare est au premier plan de cette évolution. En effet, si Twitter vous permettait originellement de répondre à la question « Qu?est ce que je fais?», Foursquare, lui, vous permet en temps réel de dire où vous êtes, mais aussi de découvrir quels amis se trouvent au même endroit que vous, et quelles sont les bonnes affaires à saisir dans le périmètre où vous vous situez.
En combinant les dimensions de réseau social, du city guide et du gaming, le service de géolocalisation a su séduire un million d?utilisateurs à travers le monde en une année d’existence seulement, et enregistre plus de 10 « check-in » par seconde!
Et pour les professionnels alors?
Après des campagnes « tests » pour de gros annonceurs nord-américains, comme Apple ouStarbucks qui possédent leurs propres badges à débloquer dans l’application en visitant plusieurs points de vente, Foursquare propose à présent une batterie d?outils mis à disposition des marques et des commerces de toutes tailles.
Ainsi, que ce soit Domino?s Pizza qui récompense au Royaume-Uni le « mayor » de chacun de ses restaurants avec une pizza gratuite hebdomadaire, ou Point G à Montréal qui offre un macaron à tous ses clients effectuant leur premier « check-in » dans la boutique, tous deux bénéficient des mêmes outils pour valoriser leurs clientèles fidèles mais aussi augmenter la fréquentation de leurs points de vente.
Si votre commerce est inscrit sur le service, il est également très facile de créer des promotions ou « Foursquare Special »: comme l?application localise les personnes qui s’enregistrent à proximité de votre point de vente, elle peut instantanément les informer sur une promotion contextuelle proposée chez vous. Foursquare permet ainsi de toucher une cible très qualifiée et de générer du flux en magasin.
Le service s?est doté dernièrement d?un système d?analyses de données très avancé qui permet aux professionnels de suivre et analyser des informations précises sur le comportement de leurs clients: nombre de « check-in » sur une période donnée et heure de ceux-ci, ratio homme/femme, taux de diffusion vers Facebook et/ou Twitter, classement des visiteurs. Foursquare annonce aussi l?intégration de données météorologiques pour mesurer l?impact du climat sur la fréquentation des points de vente. Dans ce contexte, la mise en place d?un programme de fidélisation via Foursquare peut s?avérer encore plus puissant. Enfin une application pour les geeks qui offre une opportunité incontournable de proposer une forme de marketing interactive, sociale, ludique et accessible à tous! Qu’attendez-vous pour vous y mettre?
Nicolas FERMONT
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