La création du pôle médiatique fribourgeois a permis de regrouper sous le même toit la rédaction locale de La Télé et celles de Radio Fribourg et de Radio Freiburg. Avec la télévision régionale et les radios locales, il ne manquait qu’une brique médiatique digitale qui a pris la forme de la plateforme FR•app.
Comme l’explique Maxime Seydoux, co-directeur MEDIAparc, ce nouveau « pure player » se veut le site d’information pour les Fribourgeois. Un complément indispensable qui permet de proposer du contenu natif et de réunir des sujets vidéos par les équipes tv et des textes rédigés par les rédacteurs radios. » Le tout en deux langues.
Lancé fin 2020, cette nouvelle plateforme médiatique ne demande qu’à croître dans un contexte de forte concurrence en terme de sites gratuits d’information en Suisse romande. Maxime Seydoux en est conscient mais il pense paradoxalement que face à une offre de contenus régionaux pléthorique, l’information très locale a une carte à jouer.
Le contexte pandémique devrait également avoir un effet accélérateur du fait des mesures cantonales qui amènent le public a consulter régulièrement les news notamment sur leur applications mobiles. « C’est justement sur ce support que notre audience est la plus fidèle. Nous voulons devenir l’application au service des Fribourgeois. »
Dans un canton bilingue recherche-t-on les mêmes sujets ? « Les francophones sont plus férus d’actualité, là où les germanophones s’intéressent plus au sport.
Instauré une nouvelle marque média prend du temps. Et rien que sur ce canton, on se retrouve avec plusieurs supports et titres… mais en matière de média, l’assiduité et la régularité sont des atouts qui finissent toujours par payer à long terme.