Tendances

Frank Bodin : publicitaire et auteur

La Suisse a donné au monde un expert dans le maniement de l’arbalète, un philosophe qui adorait rêvasser en se promenant seul dans le Jura, un homme d’affaires humaniste qui détestait la guerre et obtint le premier prix Nobel de la paix, un des plus grands stylistes du coup droit et du revers sans oublier quelques écrivains ou comédiens. Mais de publicitaire, point. Enfin, jusqu’à ce qu’apparaisse Frank Bodin, chairman de Havas Suisse, créatif qui a réussi la prouesse de se faire respecter aussi bien en Suisse romande qu’en Suisse alémanique (une prouesse quand on connaît le fossé d’incompréhension qui sépare les deux régions). Et comme tout bon publicitaire qui a réussi et prend enfin le temps de réfléchir à son métier, Frank a écrit un livre, un petit livre de conseils pour qui veut devenir ou rester créatif.

J’avais déjà évoqué dans Cominmag celui écrit par Hegarty il y a quelques années, celui de Frank Bodin est plus bref et se lit d’une traite entre les stations de métro Chardon Lagache et Montparnasse (pour ceux qui ne connaissent pas Paris, le trajet prend environ 30 minutes avec un changement à la Motte-Picquet – Grenelle.) Mais l’important n’est pas tant de le lire que de le relire. Car ces petites phrases, élégamment mises en page dans un petit recueil recouvert de cuir rouge, sont comme un bréviaire (ou un petit livre rouge pour les nostalgiques de Mao) que l’on consulterait régulièrement. Et les quelques conseils qui vous parlent aujourd’hui vous laisseront peut-être de marbre demain quand d’autres résonneront mieux et vous ouvriront des portes. Car c’est bien là le problème : notre mode de vie, nos habitudes, nos préjugés nous enferment dans une certaine façon de penser. La question est de savoir comment en sortir ou, comme disent si bien les anglo-saxons, ‘how to think outside the box.’

Ce petit livre vous y aidera et si, après avoir parcouru les 99 préceptes de Frank, vous vous sentez inspiré, une page vous est réservée pour rédiger le vôtre. Même si vous ne me l’avez pas demandé, je vous livre le mien « Un mot vaut 1000 images ».

Do it, with love. 100 Creative Essentials de Frank Bodin est publié par Verlag Hermann Schmidt

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer