Cominmag.ch

Frank® : Nouveau départ

Après 17 ans d’expérience en agences, François Rhême a décidé d’ouvrir une structure qui lui corresponde : frank®. Deux ans plus tard, il se réjouit de ce choix.

Graphiste de formation, au bénéfice d’un brevet fédéral en marketing et d’une longue expérience en agence globale, que pouvait craindre François Rhême ? « De m’ennuyer, si je ne me lançais pas dans l’aventure de l’indépendance. Je savais ce que je voulais et ce que je ne voulais plus. »

C’est ainsi que lorsqu’il quitte l’agence RMG Communication, c’est pour ouvrir Frank® en 2013. Pourquoi avoir choisi de rester sur Fribourg au lieu de viser l’arc lémanique où le nombre d’entreprises est plus important ? « Le tissu économique de la zone 15 est très dynamique, la concurrence entre agences est moins forte et les clients sont plus fidèles. Pourquoi partir, alors que l’on me connaît ici ? »
Ne croyant plus aux grandes structures qui demandent aux clients de s’adapter d’abord à elles, François Rhême a choisi de ne s’entourer que d’une web designer. « En fonction des mandats, nous agrégeons de manière ponctuelle des compétences. Tout le monde y gagne ! »

Ainsi, pour la campagne de sensibilisation à la prévention et la sécurité lancée par le Conseil cantonal, l’agence a élaboré un concept autour de la famille Kolly et les vidéos ont été réalisées par la société de production lausannoise Ramon & Pedro. « Ce type de campagnes est souvent trop désincarnées et culpabilisant, donc le public ne retient jamais les messages. J’ai voulu changer d’angle, en racontant au travers de sept vidéos les problématiques liées à la sécurité (incivilités, vols, etc.) qu’une famille de trois générations peut rencontrer dans son quotidien. Tout le monde peut ainsi s’identifier. La campagne est également déclinée en affichage papier et mobile. »

Toujours dans le souci du confort de l’utilisateur, Frank® a proposé aux Transports publics fribourgeois (TPF) d’animer leur journal interne « Entre les lignes » avec un plugin de Microsoft permettant de rajouter de l’audio et de la vidéo. « Cet outil est adaptable sur les applications mobiles et tablettes et est compatible sur Androïde et IOS. La technologie n’a d’intérêt que si elle permet de toucher un large public. »
Ne s’interdisant plus rien, François Rhême se lance dans la co-production médiatique avec la création d’une chaîne de radio DAB+ qui devrait être émise sur Genève et Zurich. « L’ambition est de réunir tous les styles de musique suisse en collaborant avec des plateformes musicales. La scission entre média et communication s’amenuise, pourquoi ne pas tenter des expériences transversales ? »

Campagnes de l’agence

Quitter la version mobile