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franz & rené : Création à 360°

Voici cinq ans que Valérie Pecalvel et Luciano Gerber ont fondé l’agence franz & rené à Berne. Une agence full service qui vient de s’installer dans de nouveaux murs. Deux bonnes raisons pour leur rendre une visite.

Montre-moi ton bureau et je te dirai où tu en es ! Très souvent les murs parlent autant que les chiffres, car le succès amenant la croissance, une agence finit toujours par devoir trouver des locaux plus grands pour accueillir son personnel. Tel est le cas de franz&rené qui a commencé sa vie d’agence dans une maisonnette tout en étages avec deux, puis quatre et six collaborateurs. Aujourd’hui, l’agence a investi le rez-de-chaussée d’une ancienne fromagerie transformée en grand open space, capable de réunir douze personnes. Le jour de la visite, les stratèges et les accounts étaient à gauche de l’entrée, les créatifs à droite. Mais comme le précise, Luciano Gerber, directeur du service à la clientèle et partner, « cette disposition n’est pas fixe. Nous nous sommes organisés de manière à ce que tout le monde puisse être opérationnel depuis n’importe quel poste de travail, l’idée étant de créer constamment de nouveaux teams et de nouvelles synergies. »
Une organisation du travail dynamique à l’image d’une agence qui a intégré dès le départ le digital dans son dispositif créatif. Avec deux Graphics Designers, spécialistes de motion design, deux DA et un 1 DC, la question du « comment » est toujours passée ici après celle du « pourquoi ». Cette particularité de franz&rené tient certainement au fait que les deux fondateurs viennent du planning stratégique. Résultat, pour les deux, la création doit être au service de la marque et non l’inverse.

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Pour devenir grand, il faut penser grand
« Nous avons fait le choix de nous positionner dès le départ comme une agence full service. Ce qui nous obligeait à nous entourer de créatifs confirmés, se rappelle Valérie Pecalvel, fondatrice de l’agence et directrice stratégique. Une décision ambitieuse et coûteuse lorsqu’on démarre une aventure entrepreneuriale de zéro mais qui, au final, s’avère toujours payante. C’est pourquoi nous avons toujours engagé des professionnels qui étaient capables d’intégrer les nouvelles technologies. Résultat, notre digitalisation s’est faite de manière organique. » Un plus pour les clients qui ont payé ce service par une grande fidélité. « Avec le recul, je pense que notre grande chance a été d’imaginer ce que nous voulions devenir, plutôt que de faire avec ce que nous avions. »

Campagnes nationales
Le choix de la ville de Berne a également été un atout. Pour ces deux Fribourgeois, la capitale fédérale était une plateforme plus intéressante. « Cela nous permet de toucher des clients à la recherche d’agences vraiment bilingues et aussi d’être crédibles pour des entités publiques basées dans cette ville », analyse Valérie Pecalvel.
Un point qui a pesé dans la balance pour SuisseEnergie, un des plus anciens et important clients de l’agence. « Nous avons remporté ce mandat en 2011, précise Luciano Gerber. Nous avons commencé par créer leur mascotte et depuis nous avons conçu de nombreuses campagnes nationales pour sensibiliser le public aux économies d’énergies. »
Dans le portefeuille, on peut également citer le lancement de H&M Home, Fribourg Tourisme, Red Bull, Euromaster, Vaud Région, etc.

Et internationales…
L’un des mandats les plus actuels et les plus globaux est celui que franz&rené a remporté pour la marque Sel des Alpes. Après avoir remporté le pitch pour la communication de renforcement de l’image de cette marque en Suisse romande et de son développement en Suisse alémanique, voici que l’aventure traverse les Alpes pour se poursuivre à l’exposition universelle « Milano 2015 ». En vue de sa présence dans le Pavillon suisse, il a fallu concevoir un site marchand, en collaboration notamment avec les agences Liip et Relax in The Air, et réaliser une campagne d’affichage et un spot TV ; il a aussi fallu organiser l’opération RP et bloggeur qui accompagnera cette présence à Milan.
« Bien que nous ayons une prédilection pour les campagnes de publicité, résument ces deux professionnels, la multiplication des supports de communication oblige les marques et par conséquent les agences à développer une approche transmédia. Ce qui implique une vision stratégique à 360°, une force créative solide et une maîtrise des outils off et online. Notre métier s’est complexifié. »

Que sera franz&rené dans cinq ans ?
« La croissance à tout prix peut être un piège, estime Valérie Pecalvel. Notre but n’est pas de devenir l’agence la plus grande de Suisse romande ni même de Suisse. La réussite, c’est de pouvoir travailler avec des clients qui apprécient votre travail et vous rétribuent pour celui-ci. Nous avons misé sur le travail et la persévérance, deux valeurs sûres. 2015 sera une bonne année pour nous malgré le ralentissement général de l’économie. »

Travaux de l’agence

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