Comment vulgariser une thématique technique comme la commande à distance d’un chauffage? En 2018, Fran&René gagnait le concours de l’Office fédéral de l’Energie (OFEN) avec une approche mettant en son centre la simplification : simplification du quotidien de l’utilisateur, de la compréhension du système et de l’accès aux professionnels pour son installation. Cette thématique est au coeur des préoccupations de SuisseEnergie car elle représente un véritable potentiel d ‘économies d’énergie en Suisse. Depuis janvier, une
première phase de campagne pilote interpelle les propriétaires de résidences secondaires en Valais, ceci en vue d’une campagne élargie au niveau national dès novembre 2019.
La campagne est une action d’envergure qui allie les publics B2B et B2C. De nombreuses mesures, rencontres, workshops ont été nécessaires pour faire en sorte que les milieux professionnels portent ces messages auprès des cibles B2C. Ces prescripteurs sont absolument nécessaires à la réussite de la campagne. Un naming et un label faciles à mémoriser, MakeHeatSimple, une plateforme d’information centrale www.MakeHeatSimple.ch, du matériel de promotion pour les B2B et une campagne on- et offline ciblée sur les propriétaires de résidences secondaires en Valais, sont les principaux éléments créés pour cette large initiative.
La tonalité de l’ensemble des mesures est émotionnelle et non pas technique, afin de parler aux publics les moins sensibilisés. Le visuel, l’animation présente sur tous les supports digitaux animés, le site web, autant de support qui abordent la thématique avec un maximum de simplicité.
Le lancement du 31 janvier 2019 au Château de Loèche fut un véritable succès. Porté par le conseiller d’Etat valaisan Roberto Schmidt et les dirigeants de SuisseEnergie, il était à la hauteur d’une action d’envergure et de l’importance du projet dans la stratégie énergétique de la Confédération. Les représentants des principaux publics B2B étaient aussi présents et montraient ainsi leur intérêt pour le projet en Valais. Prochaine étape, le lancement national. Affaire à suivre dès novembre 2019.