L’agence bernoise FRANZ&RENÉ a conçu et mis en place pour les Ligues pulmonaires cantonales et Promotion santé Valais la première campagne digitale nationale pour l’arrêt du tabac en groupe via facebook. Du nom du programme à sa campagne de communication, l’agence a tout pensé sous l’angle de la communauté. Que ce soit STOPGETHER, mémorisable par tout un chacun au niveau national, ou la signature « En novembre, j’arrête ensemble. » message fort de la campagne, l’angle du collectif est omniprésent dans toutes les déclinaisons. Trois groupes facebook dans chacune des langues nationales et le site web, STOPGETHER.ch sont au cœur du dispositif.
Campagne en deux temps
Au mois d’octobre la phase d’inscription et de « préparation mentale » des inscrits commence. En novembre, tous les participants au groupe seront soutenus activement par des professionnels de la santé, des conseils, des informations motivantes et surtout des encouragements des autres membres du groupe facebook. Pour cette première en Suisse, pas moins de 20 community managers, dans les 3 langues, à l’écoute 18h/24, 7j/7, postant 3 conseils quotidiens élaboré selon un CI/CD réalisé par FRANZ&RENÉ.
Plan média
Le 20 septembre a marqué le lancement officiel de la campagne avec une vidéo diffusée sur Facebook et Instagram.Auparavant, un teaser affichait en poster, en écrans de station-service et de transport publics une seule lettre du mot STOPGETHER dans 10 grandes villes suisses. La révélation du mot lançait un plus large dispositif PR, avec l’envoi postal du kit «Reporters without Cigarettes» pour arrêter la cigarette à plus de 40 rédactions partout en Suisse. Le communiqué incitait aussi les journalistes fumeurs à participer à l’action. Le volet digital, partie la plus importante de la campagne, dure tout le mois d’octobre via des stories, des photos, de courts spots, poussant l’audience à rejoindre le groupe de sa langue.
L’aide d’influenceurs
Plusieurs influenceurs soutiennent STOPGETHER ou y participent. Jouant le jeu de la phase teasing, ils ont tout d’abord titillé la curiosité de leurs communautés, avant de révéler l’action pour laquelle ils se sont engagés. Steffi Buchli, Andrea Caroline Brotschi, Adela Smajic, Ariella Kaeslin, Alex J. Fontana & Sylvain Nicolier sont nos ambassadeurs et se sont engagés à nos côtés durant les différentes phases de la campagne.