Depuis lundi, les supporters de XAMAX s’expriment haut et fort sur les murs et dans la presse de Neuchâtel pour recruter les abonnés de la saison prochaine. Une campagne 100% participative faite par les fans, pour les fans et orchestrée par l’agence bernoise bilingue franz&rené.
Neuchâtel XAMAX vient de terminer sa saison de Challenge League en beauté avec un très prometteur 2ème rang. L’occasion de lancer activement la vente de ses abonnements en vue de la saison prochaine qui démarrera cet été. Le club fait confiance à l’agence franz&rené pour mettre sur pied une campagne qui fasse parler d’elle à Neuchâtel. Budgets limités, moyens restreints : il faut trouver la solution pour faire du bruit et valoriser les abonnements à prix canon.
Première phase de la campagne
franz&rené lance une campagne de recrutement de supporters, qui se déploie sur les réseaux sociaux, en affichage sauvage dans les rues de Neuchâtel et annonces. On y voit les stars du club tentant d’échapper aux paparazzis. Car les joueurs veulent laisser la place aux supporter le soin de recruter les abonnés! Les fans sont donc invités à participer au shooting officiel de la campagne d’affichage en live lors du dernier match de la saison à domicile. Jeunes et moins jeunes se retrouvent ainsi le 17 mai à La Maladière et se prêtent au jeu, enflammant le stade. Plusieurs scènes, très spontanées, sont shootées durant le match et seront reprises dans la campagne.
Deuxième phase de la campagne
Clichés spontanés et accroches décalées, mélangeant vocabulaire de football et expressions populaires, constituent ainsi la nouvelle campagne. Les supporters se retrouvent au cœur de la campagne et deviennent ainsi les vecteurs de l’offensive de communication.
La campagne « Paroles des supporters » se décline dès le 6 juin en affichage rue et transports publics, annonces presse et réseaux sociaux, et sera développée avec la communauté des supporters durant la saison 2016/17 sur diverses mesures.