Cominmag.ch

Fréquentation en hausse dans les cinémas indépendants à Genève

Selon l’Association professionnelle pour le cinéma indépendants, les chiffres sont encourageants puisque la progression est de 7 % par rapport à 2018 à Genève. Par exemple, le cinéme Le City a enregistré même une augmentation de plus de 25% !

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour analyser ces bons résultats :

Le public récompense ainsi tous les acteurs impliqués dans l’accès et la diffusion de films de qualité pour le public genevois. Avec la rénovation des Scala, prévue en 2020, et celle du Plaza aujourd’hui assurée, le réseau de cinémas indépendant se consolide.

La situation en Suisse
La Suisse comptait dans les années soixante plus de 600 cinémas, presque tous à salle unique. Depuis, le nombre de cinémas s’est réduit de moitié, mais pas le nombre de salles (on compte aujourd’hui environ 600 salles en activité). Plus de 70% des cinémas à salle unique ont fermé, mais les complexes cinématographiques se sont multipliés, de sorte qu’on compte aujourd’hui à peu près autant de salles que dans les années soixante – mais des salles plus petites. Dans les dix plus grandes villes de Suisse, le nombre de salles en activité a même légèrement augmenté au cours des 60 dernières années.

Nombre d’entrées: la tendance à la baisse se poursuit
Le nombre d’entrées dans les salles est passé de 21 millions en 1980 à moins de 12 millions en 2018. Le recul a été particulièrement fort dans les années quatre-vingt; le nombre d’entrées est alors passé pour la première fois au-dessous de 15 millions. Le nombre d’entrées par habitant est passé de 3,3 en 1980 à 1,4 en 2018. La Suisse se situe à cet égard dans la moyenne européenne.

Quitter la version mobile