La GamesFest ouvrira ses portes le samedi 5 novembre de 9 heures à 20 heures, avant de rouvrir le dimanche 6 novembre de 10 heures à 19 heures au CERM1 de Martigny. Durant ces deux jours, les fans de gaming pourront découvrir les stands de Sony PlayStation et Nintendo, qui s’étaleront chacun sur plus de 400 mètres carrés. Chez PlayStation, la VR sera mise en avant avec la présence du PlayStation VR Tour, pour lequel il est d’ores et déjà vivement conseillé de s’inscrire en ligne afin de réserver son créneau de séance de test pour découvrir ces mondes virtuels avec VR Worlds ou frissonner avec Resident Evil en immersion totale. Autre nouveauté de fin d’année, la PS4 Pro sera mise à disposition, pour s’adonner à FIFA 17 dans les meilleures conditions de jeu au milieu d’autres titres marquants de fin d’année, comme Battlefield 1 ou encore Dragon Ball Xenoverse II, Gran Turismo Sport et NHL17.
Au plaisir de jeu s’ajoute un programme d’activités annexes varié. Les visiteurs auront plusieurs fois par jour la possibilité de se faire photographier avec Mario, Luigi, Pikachu ou d’autres héros Nintendo qui circuleront parmi la foule. En prime, trois tournois captivants auront lieu au cours de la GamesFest: Le samedi, les joueurs pourront concourir dans Super Smash Bros. sur Wii U ainsi que dans Pokémon Saphir Alpha et Pokémon Rubis Oméga sur Nintendo 3DS. Ces deux compétitions sont des tournois officiels de la Swiss Nintendo League. En s’appliquant à gagner des points, les participants amélioreront leur position de départ pour le prochain Championnat de Suisse Nintendo qui se déroulera en février 2017. La troisième compétition, le dimanche après-midi, sera une course effrénée sur Mario Kart 8. Toutes les inscriptions seront possibles sur place le jour des tournois jusqu’à 12 h 00.
Les développeurs indépendants helvétiques à la fête
Outre les géants que sont PlayStation et Nintendo, la part belle sera faite à 10 studios helvétiques indépendants qui viendront présenter leurs nouveautés. Le public pourra aller à leur rencontre dans le village des indépendants, qui prendra une place centrale à la GamesFest sur près de 400 mètres carrés. Au menu de ces découvertes, Furinkazan Studio qui présentera son très prisé Opticale, Sunnyside Games qui dévoilera en primeur Towaga, RTFM Corp qui lèvera le voile sur Influence, Studio Clouzo avec Breeding, Oniroforge et Hell Eluja, Digital Kingdom avec Everblind, Metamorphe et Le Mystère des Pierres du Niton ou encore Adventures-Labs avec Adventure-Mat, Funny Little Things et Oniland ou encore Wake App Association avec Great Sam. De plus, pour faire une passerelle avec la francophonie, le jeune studio Lyonnais Team8 fera le déplacement pour nous présenter Genetic Disaster.
Pour les amateurs de tournois, la Gaming Federation, en plus de s’occuper des tournois pour la Swiss Nintendo League, proposera des tournois en 5 contre 5 sur PC avec Battlefield 1, Titanfall 2 et Call of Duty Infinite Warfare, des tournois pour lesquels chacun pourra s’inscrire sur place. De plus, la Gaming Federation proposera également des expériences avec le HTC Vive, dont Eagle Flight de Ubisoft ainsi qu’une démonstration de la team Radial Gaming avec leurs nouvelles configurations et des conseils matériels pour la « PC Master Race ».
Pour ceux qui souhaiteraient échanger et vendre leurs anciens jeux, un espace de vente et échange entre particuliers sera également mis en place. De quoi lier de nouvelles amitiés dans un espace dédié.
Des conférences et des concerts
La grande scène sera l’occasion d’assister à des conférences et animations les samedi et dimanche. Au menu, le samedi, les indépendants des studios Furinkazan et Clouzo viendront nous dévoiler leur vision du jeu vidéo, avant un défilé de cosplay. Puis place sera faite pour accueillir les YouTubers de la sphère du jeu vidéo, avec Un Drop dans la Mare et Maxime Robinet. Dimanche, la grande scène accueillera les studio Team8, Metamorphe et Funny Little Things, avec en guest s’immiscent pour nous parler avec humour de l’univers du jeu vidéo, le YouTuber Mr. Plouf. (Les horaires détaillés sont disponibles en ligne à cette adresse).
Enfin, pour les amateurs de musique chip-tune teintée 8 bit, la soirée du samedi 5 novembre se poursuivra aux Caves du Manoir de Martigny, avec, dès 21h, une prestation de gwEM et ses guitares branchées à son Atari ST, puis avec Arottenbit, jusqu’à 2 heures du matin et ses prestations réalisées avec des Gameboy.
Les réservations sont disponibles en ligne sur le site www.gamesfest.ch. Tarifs: gratuit pour les 0-12 ans accompagnés, CHF 15.- de 10 à 16 ans, plus de 16 ans CHF 20.-, pass samedi et dimanche 10 à 16 ans CHF 25.-, plus de 16 ans CHF 35.-, entrée samedi + concerts aux Caves du Manoir CHF 29.-. Ventes à l’entrée uniquement en cash, dans la mesure des disponibilités.