Le Cervin est une montagne culte jouant un rôle important pour le tourisme suisse. Les thèmes de la mobilité en montagne et du tourisme font partie de l’exposition du Musée Suisse des Transports. Des pionniers suisses et internationaux ont uni leur talent au cours des trois ans de planification de l’expérience VR. Garidi Films, de Genève, a développé la nouvelle attraction avec Red Bull et le Musée Suisse des Transports ainsi qu’en étroite collaboration avec des athlètes, guides de montagne, alpinistes, ingénieurs et spécialistes de la capture de mouvement. «Red Bull The Edge» est une aventure d’escalade à la fois virtuelle et incroyablement réaliste menant au sommet du Cervin
L’expérience VR a été construite à partir d’un scan photogrammétrique 3D du Cervin et d’un total de plus de 14 000 km2 de chaînes de montagnes cartographiés par senseFly, le premier fabricant mondial de drones à voilure fixe basé à Lausanne. L’agence X Studios et son équipe de scénographes 3D, d’animateurs et de programmeurs ont rendu l’ensemble non seulement photo-réaliste, mais aussi entièrement interactif, y compris le foot et hand tracking, et avec un sac à dos VR haut de gamme de HP faisant office d’ordinateur. Une montre virtuelle AlpinerX d’Alpina Watches indique même l’altitude au grimpeur.
Ne pas oublier les guides !
Pour rendre accessible une montagne comme le Cervin, il faut, outre des technologies innovantes, les bons guides de montagne. L’athlète Red Bull et freerider Jérémie Heitz et son ami de Sam Anthamatten accueillent les visiteurs avec un briefing vidéo. Les participants sont ensuite équipés d’un harnais d’escalade et de lunettes VR pour s’attaquer aux derniers mètres menant au sommet du Cervin.