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GeneralMedia : de la e-réputation au guide pratique

Le client est roi ! Les restaurateurs et restauratrices le savent depuis toujours. Aujourd’hui cependant, une nouvelle composante incontournable dessine leur réputation : les avis publiés en ligne, sur les sites de référence ou les réseaux sociaux. Plus de 4 consommateurs sur 5 ont déjà cherché un restaurant sur leur smartphone selon un sondage iTaste. Et plus de 7 internautes sur 10 se fient aux commentaires ou autre notation affichés en ligne. C’est à la fois une chance et un risque à prendre au sérieux pour tout restaurateur responsable. Afin de guider ces derniers de manière pratique dans la façon de gérer leur réputation sur le Web, un guide de référence inédit sort de presse ce mois sous la plume d’Olivier Di Natale – patron de la société GeneralMedia – avec la participation de Steve Axentios ; il s’intitule « Gérez votre e-réputation comme un chef ». Les représentants de la corporation saluent la démarche.

Ce guide est essentiellement pratique et facile d’accès ; il tombe à point nommé et transmet aux restaurateurs un message clef : prendre en main la question de sa réputation en ligne est devenu l’un des enjeux majeurs pour les professionnels de ce métier, une obligation et non une option. Facebook, le réseau social de référence, compte aujourd’hui à lui seul plus de 3 millions d’utilisateurs en Suisse. Et 1 internaute sur 2 ne se rend pas dans un restaurant dont les avis publiés en ligne sont négatifs, précise le sondage iTaste.

De la gestion des critiques
Une fois le décor de la réputation en ligne planté, l’auteur rappelle les bases de la performance en matière de visibilité en ligne ; il revient en fin de parcours sur les techniques d’optimisation simples en la matière. Le guide propose une sélection de blogs, de sites et d’annuaires en ligne utiles ; il retrace les quatre étapes à respecter pour mesurer sa réputation numérique : comment récolter les données au sujet de son établissement, les analyser, nettoyer ou atténuer les informations gênantes, les commentaires négatifs ou encore exercer son droit de réponse.

A l’amélioration de sa présence en ligne
Les avis donnent de la visibilité ; il y a une façon de les solliciter ou des plateformes à privilégier. Point sensible souvent évoqué par les non-initiés : les réponses à donner aux avis négatifs. Sur ce terrain également, l’auteur distille les commandements à suivre et permet au lecteur de trier entre plaintes justifiées et geignements infondés ; il complète en listant les dix erreurs à ne jamais commettre. Mais il ne s’arrête pas là, puisqu’il y a aussi matière à répondre aux avis positifs, un potentiel à exploiter, une vraie mine d’or pour un établissement.

Que ce soit en cuisine ou sur un clavier, les restaurateurs sont désormais appelés à gérer par eux-mêmes ce levier essentiel qu’est la réputation numérique : « Soigner son image ne s’arrête désormais plus aux bords des assiettes », conclut l’auteur. Les premiers échos reçus des représentants de la corporation sont élogieux.

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