TX Group a beau expliquer que chaque entité est autonome, le retour de la commercialisation du print, tant auprès des titres de Tamedia que de 20 Minuten, aura un impact sur Goldbach, qui est, jusqu’à fin 2024, la régie du groupe. Cette répartition des tâches entraînera des licenciements. Des restructurations ont été annoncées.
L’impact de l’intégration de Clear Channel Suisse
La raison ? La baisse de revenu attendue en raison de la perte de la publicité print. Cependant, ce repositionnement doit être mis en perspective avec le rachat de Clear Channel Suisse en mars 2023, qui a eu une importance majeure pour Goldbach, entraînant une nette augmentation du chiffre d’affaires (+43,4 %). Ainsi, Goldbach est devenu le spécialiste de la commercialisation de l’affichage analogique et numérique, des fenêtres publicitaires étrangères en Suisse, des chaînes de télévision privées, des radios privées, du print et des supports numériques de ces titres.
Cette situation permettait à cette régie d’atteindre plus de 85 % de la population via un inventaire publicitaire d’environ 25 000 surfaces à commercialiser. Un contexte favorable qui avait amené TX Group à exiger des marges de 18 à 22 %, là où l’on ne s’attendait qu’à 14 à 16 % pour 20 Minuten et à 8 à 10 % pour Tamedia.
Les conséquences de la dernière restructuration de Tamedia
La nouvelle réorganisation de Tamedia, annoncée par la CEO Jessica Peppel-Schulz en août dernier, aura des conséquences sur Goldbach. Lors d’une réunion interne cette semaine, comme le rapporte Persönlich, la perte des revenus print entraînera une restructuration. Cela était prévisible, puisque les vendeurs spécialisés rejoindront la nouvelle entité Tamedia Advertising. La nouveauté est l’annonce de dix licenciements au sein de Goldbach Group. Une procédure de consultation a été ouverte, et le nombre exact de départs sera connu à la mi-novembre.
Lors du dernier Screenforce Romand, en octobre dernier, Cominmag a eu l’occasion de s’entretenir avec le nouveau CEO de Goldbach Group, Christophe Marty (nommé en mars 2024). Ce dernier semblait très satisfait de la création de Tamedia Advertising, expliquant que, sans le print, la rentabilité de Goldbach serait supérieure.
Ces licenciés seront-ils repris par Tamedia Advertising ?
La question reste ouverte, car, rappelons-le, les entités au sein de TX Group fonctionnent de manière totalement indépendante. De plus, TX Group est connu pour annoncer de nombreux licenciements avant de réduire finalement les coupes, comme un geste de bonne volonté.
En fin de compte, comme disent les Italiens, « tutto fa brodo », puisque la valeur de TX Group réside dans la somme de toutes ses entreprises ! Seuls les employés sont perdants, car toutes ces restructurations, annonces de licenciements et départs rendent la cohésion et la qualité du travail plus difficiles. Mais, en définitive, « la raison du plus fort est toujours la meilleure ! »