Cominmag.ch

Google annonce l’AI Cyber Defense Initiative pour renforcer la cybersécurité

L’AI Cyber Defense Initiative est la dernière d’une série de mesures prises par Google afin d’assurer la cybersécurité en Europe et dans le monde:

Le programme sur trois mois Google for Startups: AI for Cybersecurity a pour but d’accompagner la nouvelle génération de cyberentreprises et renforcer ainsi l’écosystème transatlantique de cybersécurité. Ce programme met les outils, les pratiques et les relations de Google à la disposition de 17 start-ups en provenance d’Europe, des États-Unis et du Royaume-Uni.

En parallèle, Google met sur la table 2 millions de dollars US en subventions pour la recherche et les partenariats stratégiques, afin de promouvoir des initiatives de recherche dans le domaine de la cybersécurité avec l’IA. Ces subventions sont notamment accordées à des chercheuses et des chercheurs des universités de Chicago, Carnegie Mellon et Stanford.

Le programme du séminaire de cybersécurité Google.org est étendu à toute l’Europe et complété par des modules axés sur l’IA, pour un investissement total de 15 millions de dollars US. Le programme, lancé en novembre 2023 lors de l’inauguration du Google Safety Engineering Center Malaga, soutient les universités dans la formation de la nouvelle génération d’experts et expertes en cybersécurité issus de communautés mal desservies.

Google proposera en outre Magika, son nouvel outil open source basé sur l’IA. Il aide les cyberdéfenseurs grâce à la reconnaissance du type de fichiers, une composante essentielle de l’identification des logiciels malveillants. Google utilise déjà Magika pour protéger des produits comme Gmail, Drive et Safe Browsing.

De plus, Google continue d’investir dans son réseau de centres de données sûrs et compatibles avec l’IA dans le monde entier. De 2019 à la fin 2024, l’entreprise aura dépensé plus de 5 milliards de dollars US pour ses centres de données européens, afin de permettre un accès plus sûr et fiable à un large éventail de services numériques.

Kent Walker, President of Global Affairs de Google, déclare depuis Munich: «L’IA donne une longueur d’avance à celles et ceux qui assurent la cybersécurité. Elle permet d’éliminer la complexité, s’adapte aux nouvelles attaques et réagit de manière fluide et exhaustive aux menaces. Notre AI Cyber Defence Initiative permet d’inverser le dilemme du défenseur: un attaquant ne doit réussir qu’une seule fois, mais un défenseur doit réussir à chaque fois. Or, pour maintenir cette dynamique, nous avons besoin de stratégies qui diminuent les risques tout en exploitant les opportunités fournies par l’IA.»

Toujours à l’occasion de la conférence sur la sécurité de Munich, Google a également publié aujourd’hui le livre blanc «Secure, Empower, Advance: How AI Can Reverse the Defender’s Dilemma», qui comporte de nouvelles informations sur la manière dont Google utilise l’IA dans le cadre de la cyberdéfense, ainsi qu’un programme politique visant à inverser le dilemme du défenseur – un concept de sécurité qui décrit les avantages inhérents à une cyberattaque au regard d’un défenseur. Parmi les différentes recommandations, Google fait valoir qu’une approche réglementaire équilibrée de l’IA est nécessaire pour éviter un avenir dans lequel les attaquants pourraient être innovants, mais pas les défenseurs.

Quitter la version mobile