Pendant ces trois dernières années, l’intérêt pour les voyages durables a triplé. Google présente maintenant plus d’options pour favoriser l’utilisation de moyens de transport écologiques. À l’avenir, Google Maps mettra davantage en avant les itinéraires en transports publics et à pied lorsque leur durée est similaire à celle d’un trajet en voiture. Au cours des mois à venir, Google introduira de nouvelles fonctionnalités destinées aux véhicules électriques. Par ailleurs, Google Search et Google Flights sont en train d’être améliorés pour offrir des options de voyage plus écologiques à leurs utilisateurs. De plus: lundi marquera le Jour de la Terre, et un examen des données de Google Trends révèle que le changement climatique, notamment les conditions météorologiques, préoccupe la population suisse plus que jamais.
Utiliser les transports publics plutôt que la voiture
Dans les semaines à venir, Zurich sera l’une des quelque 15 villes à avoir accès à une fonctionnalité pilote de Google Maps facilitant la recherche d’alternatives aux trajets en voiture. Si un itinéraire à pied ou en transports publics est comparable en termes de durée et de praticité, il sera également proposé lors de la planification d’un trajet en voiture. Cette fonction est également utilisée sur une sélection de liaisons dans Google Flights pour signaler des itinéraires ferroviaires comparables.
Les informations sur les liaisons ferroviaires et les prix des billets sont directement consultables dans la recherche Google et sont notamment reliées à la billetterie en ligne des CFF, ce qui permet aux utilisatrices et utilisateurs d’entreprendre leur voyage en toute simplicité. L’article de blog «New ways we’re helping reduce transportation and energy emissions» présente plus en détail l’engagement de Google en faveur des transports publics.
Arriver à temps à la station de recharge disponible
Les véhicules électriques ont le vent en poupe et l’accès aux bornes de recharge constitue un critère important lors d’un voyage. La recherche d’une station disponible à proximité peut s’avérer compliquée dans les endroits moins familiers. C’est pourquoi Google Maps affichera à l’avenir automatiquement les stations pertinentes pendant le trajet, y compris leur disponibilité, la vitesse de recharge et la description du site.
Une bonne planification permet de préserver les ressources énergétiques limitées. Les pauses de recharge étant essentielles lors de longs trajets, Google Maps apporte son aide en amont. La proposition d’itinéraire indique la consommation d’énergie prévue et recommande des stations de recharge adaptées. De plus amples informations sur les nouvelles fonctionnalités proposées pour les véhicules électriques sont disponibles dans l’article de blog «New ways to power up your electric vehicle adventures with Google Maps».
Réduire les émissions du trafic aérien
L’avion est parfois le moyen de transport le plus pratique pour un voyage, mais les émissions produites peuvent varier considérablement d’une liaison à l’autre. Google Flights calcule automatiquement les émissions polluantes et les affiche de manière claire.
Des options de recherche supplémentaires pour les vols à plus faibles émissions permettent de réduire l’empreinte écologique d’un voyage en avion. Les calculs sont basés sur le modèle TIM (Travel Impact Model), qui est utilisé par les principaux comparateurs de voyages et que Google développe constamment. Depuis juillet dernier, l’énergie nécessaire à la production et au transport du carburant d’aviation est également prise en compte.
Le changement climatique devient une préoccupation majeure en Suisse
Les recherches agrégées des internautes sur Google sont un bon indicateur des sujets qui préoccupent la Suisse. Une analyse des chiffres montre que le changement climatique et le développement durable sont de plus en plus importants pour la population.
Pourquoi fait-il si chaud? : +150 % de requêtes en avril
Chaleur, pluie et tempêtes : +50 % de requêtes chaque année au cours des cinq dernières années
Changement climatique : +140 % de requêtes au cours des cinq dernières années
Crise climatique : +170 % de requêtes au cours des trois dernières années
Écoanxiété : +440 % de requêtes au cours des trois dernières années
Voyage durable : +210 % de requêtes au cours des cinq dernières années
Véhicules électriques : +150 % de requêtes au cours des cinq dernières années