Cominmag.ch

Google Suisse ouvre un centre de technologies accessibles à Zurich

Google Suisse a inauguré la semaine dernière à Zurich un centre de recherche consacré aux technologies accessibles. L’«Accessibility Discovery Center» (ADC) est un lieu de rencontre où des personnes, porteuses ou non d’un handicap, se réunissent pour en apprendre davantage sur les technologies accessibles et développer ensemble des solutions et des produits inclusifs. L’ADC peut être visité et découvert dès maintenant par les groupes intéressés dans les locaux de Google, situés à côté de la gare centrale de Zurich.

Les personnes intéressées par le thème de l’accessibilité, qu’elles soient ou non en situation de handicap, peuvent dès à présent se rencontrer au sein de l’ADC ainsi qu’échanger et apprendre ensemble afin de développer des solutions et des produits inclusifs. Cela permettra également d’encourager la recherche et le développement dans le domaine des technologies accessibles. Des spécialistes du développement de logiciels, des chercheurs et chercheuses ainsi que des équipes produits de Google ont pour mission de développer de nouvelles innovations dans le domaine des technologies accessibles. L’objectif est de contribuer à réduire de plus en plus les barrières auxquelles les personnes en situation de handicap sont confrontées au quotidien.

L’ADC a été créé par des bénévoles au sein de Google, ainsi que par le groupe de collaboratrices et collaborateurs de Google «Disability Alliance». Le centre est dès à présent ouvert aux organisations locales telles qu’ETH Cybathlon, Hackahealth, myAbility ou Sitios, ainsi qu’aux personnes et entreprises intéressées par des visites et des ateliers. Ainsi, le centre est non seulement un atelier de recherche et de développement de produits, mais aussi un lieu d’apprentissage et d’échange d’informations, permettant de favoriser la compréhension et l’empathie envers la communauté concernée, avec une série de zones interactives et d’espaces de jeu qui matérialisent la manière dont les personnes en situation de handicap interagissent avec la technologie.

Une technologie accessible à découvrir – et à développer
Après Londres et Dublin, le troisième Accessibility Discovery Center de Google dans le monde a ouvert ses portes à Zurich. Il s’appuie sur des investissements et des innovations de longue date dans le domaine des technologies d’accessibilité pouvant améliorer la vie des personnes en situation de handicap.

Actuellement, six projets différents de technologie accessible sont exposés dans la zone des stands de démonstration. Parmi eux, des jeux auxquels on joue à l’aide de la technologie assistive: dans un jeu, le joystick est actionné à l’aide d’une commande au menton, tandis que dans un autre, par exemple, les joueuses et joueurs pilotent des voitures de course par eye-tracking.

Christine Antlanger-Winter, la directrice nationale de Google Suisse, se réjouit de l’ouverture sur le site de ce centre consacré à la technologie accessible: «L’ADC est un véritable atout pour notre site de Zurich. Il s’agit d’une plateforme visant à réunir les personnes en Suisse avec ou sans handicap autour du thème de l’Accessibility et à promouvoir ainsi tant les échanges que les technologies accessibles. Je suis sûre que l’ADC deviendra également un pilier important de notre culture d’entreprise et qu’il pourra porter à un niveau supérieur le travail de recherche et de développement local en matière d’accessibilité. Nous pourrons ainsi, j’en suis convaincue, rendre un peu plus inclusifs Google Zurich et notre environnement de travail. Chacune et chacun doit avoir la possibilité de développer son potentiel en se libérant autant que possible des barrières technologiques et en s’affranchissant des stéréotypes sociétaux.»

Vega Naryanto, Senior Director of Engineering, Cloud Applied AI chez Google Suisse, ajoute: «Du point de vue du développement produits de Google, l’ouverture de l’Accessibility Discovery Center est une étape importante de notre stratégie de recherche et de développement ici, chez Google Suisse. Nous nous réjouissons d’entamer un dialogue avec les personnes et les organisations locales intéressées au sujet des technologies de l’accessibilité et de la manière dont nous pouvons les optimiser pour tous les utilisateurs et utilisatrices. Je pense que ces discussions au sein de notre ADC de Zurich peuvent apporter une contribution précieuse à notre stratégie de développement de produits « Accessibility by Design ». Nous sommes impatients de voir comment nos collègues ici à Zurich, mais aussi ailleurs, utiliseront l’ADC et contribueront dès aujourd’hui à une meilleure accessibilité.»

Patrick Schilling, AI Customer Activation Lead et Accessibility Evangelist chez Google Suisse, est fier, en tant que co-initiateur de l’ADC, d’avoir pu enfin inaugurer le centre après un long travail de préparation: «Ce qui donnera vie à l’ADC, ce sont les nombreuses histoires, les personnes et les technologies que nous ferons avancer ensemble afin de contribuer à faire de la Suisse – et du monde – un endroit plus inclusif. Si nous voulons développer des produits accessibles à toutes et à tous, nous devons les développer en incluant tout le monde. Pour Google, les problèmes ne sont considérés comme résolus que lorsque les solutions sont universellement accessibles et utiles, c’est-à-dire qu’elles fonctionnent autant que possible pour tout le monde. C’est précisément là que l’ADC entre en jeu. L’ADC doit être un lieu où des personnes, avec et sans handicap, peuvent se rencontrer pour en apprendre davantage sur les technologies de l’accessibilité et pour développer ensemble des solutions et des produits inclusifs.»

Quitter la version mobile