Par ce choix, la Commission fédérale de design entend récompenser la complexité et la diversité des langages formels de lauréats libérés des conventions, qu’il s’agisse d’un trialogue ludique entre forme, matière et procédé de production chez Häberli, d’un caractère révolutionnaire expérimental chez Weingart, souvent considéré comme l’enfant terrible de la typographie suisse, ou de l’imagination textile toujours renouvelée de Biehle. Ces trois designers célèbres dans le monde entier, dont l’œuvre a été souvent exposée, publiée et récompensée, interrogent, mettent à mal et réinterprètent l’histoire du design et donnent une impulsion essentielle au design suisse.
Les « Grands Prix suisses de design », dotés de 40 000 francs chacun, récompensent depuis 2008 le travail de designers reconnus qui représentent et mettent en avant la qualité et la pertinence du design suisse, au sein du pays comme à l’étranger. La remise des prix aura lieu le mardi 17 juin 2014 lors de l’exposition « Swiss Design Awards » à Art Basel.
Les lauréats
Erich Biehle, *1941 à Lucerne
Erich Biehle étudie de 1958 à 1962 à la Zürcher Hochschule der Künste (ZHDK) dans la classe de Johannes Itten. Il commence sa carrière dans l’entreprise de soierie zurichoise Abraham où il dessine pour des maisons de haute couture renommées comme Givenchy, Yves Saint Laurent, Chanel, Dior et Ungaro. En 1976 il part chez Givenchy aux côtés duquel il travaille sur le concept, le design et le programme de licence internationale des collections. En 1991 il est nommé directeur de création pour le rebranding de Bally international. De 1996 à 2002, il revient à la tête du groupe Abraham qui avait entre-temps ouvert des filiales à Paris et New York. Aujourd’hui Erich Biehle vit aux USA, enseigne dans des hautes écoles du monde entier et travaille comme consultant pour des marques de mode renommées.
Le designer textile Erich Biehle est au service du couturier : son travail commence quand l’imagination textile de son partenaire arrive à ses limites. A travers cet échange, il a essayé de développer un langage créatif et une esthétique qu’il a testés et établis pendant des dizaines d’années dans l’univers de la mode. Son travail reste une référence pour de nombreuses maisons de couture.
Alfredo Häberli, *1964 à Buenos Aires
La famille d’Alfredo Häberli arrive en Suisse lorsque ce dernier a 13 ans. Il étudie le design industriel à la Zürcher Hochschule der Gestaltung et organise pendant ses études diverses expositions au Museum für Gestaltung de Zurich. En 1993 il fonde son propre bureau de design à Zurich et travaille pour des fabricants renommés come Alias, BD Barcelona, Camper, Georg Jensen, Iittala, Kvadrat, Luceplan, Moroso, Schiffini et Vitra. Ses programmes d’exposition, ses projets architecturaux et ses designs de meubles et de produits industriels en font un des designers les plus demandés aujourd’hui.
Jeu, responsabilité et raffinement technique : son approche efficace des matériaux, innovante dans sa façon d’y intégrer les nouvelles technologies, s’associe à un langage formel qui se confronte toujours aux tendances actuelles, comme pour les couverts pour enfants Kids’ stuff ou la chaise Segesta fabriquée en Hirek©. Alfredo Häberli ne cesse d’ouvrir de nouvelles voies dans l’histoire du design.
Wolfgang Weingart, *1941 à Salemertal (Allemagne)
Wolfgang Weingart a étudié de 1958 à 1960 à la Merz-Akademie à Stuttgart, où il a appris la typographie et la gravure sur linoléum et sur bois. En 1964, il vient étudier à la Kunstgewerbeschule à Bâle avec Emil Ruder et Armin Hofmann. De 1968 à 1999 il y enseigne la typographie et enseigne à la Hochschule für Gestaltung und Kunst de Bâle jusqu’en 2004. Il donne également des cours à Brissago dans le cadre du Yale Summer Programm in Graphic Design. Dans les années 1970, il commence à transformer des films réticulés en collages et anticipe ainsi le sampling numérique de la New Wave postmoderne. De 1978 à 1999, il est membre de l’AGI (Alliance Graphique Internationale). Wolfgang Weingart a reçu de nombreuses récompenses internationales pour l’ensemble de sa carrière. En mai prochain, le Museum für Gestaltung inaugurera la première grande exposition en Suisse consacrée à l’œuvre et à l’enseignement de Weingart.Weingart a révolutionné la typographie suisse moderne et laissé son empreinte dans l’histoire du design international. Sa démarche artistique expérimentale et l’alliance des techniques analogiques et numériques, dont il s’est fait l’avocat dès 1984, sont aujourd’hui à nouveau d’une actualité brûlante. Son enseignement a marqué plusieurs générations de designers du monde entier.