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Grouxprod signe la campagne de la Fédération des hôpitaux vaudois contre le sexisme et le harcèlement

Les 12 établissements de la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV) lancent aujourd’hui une campagne qui vise la prise de conscience et la responsabilisation des personnes auteures et témoins. Elle a pour objectif de soutenir les victimes en construisant une culture du dialogue. La démarche choisie pour traiter le sexisme et le harcèlement part d’une constatation: aujourd’hui encore, il reste compliqué de parler de ces sujets à visage découvert. C’est l’agence Grouxprod qui la signe. Une agence qui avait remporté le Meilleur des RP en 2019 également pour une opération pour les Etablissements du Nord Vaudois.

«Des récits de personnes auteures, témoins ou victimes de sexisme sont présents dans la vidéo et sur les affiches de la campagne. Ils permettent
à chacune et à chacun de s’interroger sur son propre comportement. Nous avons décidé de ne pas mettre en avant les propos sexistes, mais le ressenti des personnes concernées.» explique Loïc Favre, responsable de l’élaboration de cette campagne et responsable de la communication des Etablissements hospitaliers du Nord vaudois.

En complément de la campagne de communication, une formation et un site internet dédiés permettront de s’informer sur le sexisme et le harcèlement, d’apprendre à réagir et d’œuvrer à faire disparaître les comportements inadéquats. Le site publie également la charte qui décrit en sept points l’engagement de la FHV et des hôpitaux participant à la campagne.

Un module de formation obligatoire
La formation prend la forme d’un module e-learning. Il a été développé en collaboration avec CLASH, le Collectif de lutte contre les attitudes sexistes et le harcèlement en milieu hospitalier, et l’ASMAV, la section vaudoise de l’Association suisse des médecins assistants et chefs de clinique.

«Nous avons décidé de créer cette campagne avec l’aide des associations et des collectifs qui luttent contre ces comportements inadéquats. Leur aide est précieuse, les hôpitaux ne sont pas épargnés par cette problématique », précise Patricia Albisetti, secrétaire générale de la FHV.

Les collaborateurs et collaboratrices déjà en place seront formés d’ici à la fin 2022. Le nouveau personnel devra quant à lui suivre le module e-learning dans les trois mois après son entrée en fonction. Une formation prenant spécifiquement en compte les questions de management sera dispensée aux cadres en 2023.

 

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