Jusqu’au 16 décembre, les deux enseignes ont décidé de mettre leur rivalité de côté pour lancer conjointement le « BFF burger » dans tous leurs restaurants en France (555 pour BURGER KING®, 379 pour KFC®). Ce burger original et exclusif repose sur une recette commune avec une différence majeure : il est préparé avec de la viande grillée à la flamme uniquement chez BURGER KING® France, et avec du poulet croustillant exclusivement chez KFC® France. La campagne a été imaginée et orchestrée par Buzzman, en collaboration avec Havas Paris pour les médias sociaux.
Pour annoncer cette collaboration inattendue, les marques ont déployé une campagne
Cette opération de guérilla marketing a été conçue, comme il se doit, en trois phases. Le teasing dans les restaurants : Trois jours avant le lancement de ce nouveau produit, les clients des deux chaînes ont remarqué des anomalies intrigantes dans leurs lieux favoris : des buckets KFC® chez BK, des gobelets BK chez KFC®, des sets de table KFC® chez BK, des emballages de burgers BK chez KFC®, et bien d’autres surprises. Un teasing en télévision avec des publicités énigmatiques de 6 secondes montrant des employés de BURGER KING® et KFC® dansant ensemble sans explication, de quoi susciter la curiosité et rendre tout le monde perplexe. La révélation : Les deux marques lèvent enfin le voile sur cette opération en faisant ce que personne n’aurait imaginé : devenir les meilleurs amis, du moins le temps de cette campagne.
Cette amitié improbable entre les deux enseignes est mise en avant à l’échelle nationale à travers des campagnes d’affichage classiques et numériques (OOH et DOOH), sur leurs plateformes de médias sociaux, et dans une publicité télévisée hilarante. La publicité met en scène les employés des deux enseignes chantant en chœur, bras dessus bras dessous, sur le titre emblématique de War, « Why Can’t We Be Friends? », célébrant leur union en toute harmonie.
Une opération marketing ou de communication ?
Les deux ! En premier lieu, ce type de partenariat permet de sortir des campagnes publicitaires classiques et d’innover dans la manière de toucher les consommateurs. Cette initiative va à l’encontre des attentes habituelles des consommateurs, habitués à une concurrence acharnée entre les deux marques et cela attise naturellement l’attention et suscite la curiosité.
Mais il s’agit aussi d’une opération marketing car marque bénéficie de la notoriété de l’autre, amplifiant l’impact de la campagne grâce à un public élargi. En croisant leurs audiences, ces deux enseignes peuvent séduire les habitués de l’autre marque.
Ce co-branding est un exemple brillant de marketing disruptif, jouant sur l’inattendu et la créativité pour captiver l’attention du public. Il illustre l’importance de l’innovation dans le secteur du fast-food, où la concurrence est féroce et où les marques doivent constamment se réinventer pour se démarquer. Cette opération pourrait bien devenir une référence en matière de campagnes collaboratives si elle atteint ses objectifs en termes de notoriété et de ventes. A suivre !