Cominmag.ch

Havas Brand Predictor : Migros, Netflix et Bio Suisse, le trio des marques pour les Suisses

Numbers three two and red one over a grey background with depth of field effect. 3D render with depth of field effect

Havas Brand Predictor, la plus grande étude de perception des marques en Suisse, a été menée en 2020 pour la neuvième année consécutive. Elle confirme les tendances pour 2020 en ce qui concerne la néo-écologie et la digitalisation tout en montrant un engagement clair des personnes interrogées envers la Suisse et les marques suisses traditionnelles.

Sur un total de 421 marques, l’enquête en ligne auprès d’un panel représentatif de la population a permis de déterminer la popularité (dynamisme) et la confiance de ces marques – qui sont des facteurs décisifs pour la préférence des consommateurs vis-à-vis de ces dernières – avant même la pandémie du nouveau coronavirus. La valeur qui en résulte (agrégats de marques) montre la dynamique respective de ces marques. En bref, un instantané de la désirabilité et de la pertinence des marques dans la population suisse.

Avec Havas Brand Predictor, les marques peuvent être positionnées, comparées et les évolutions de l’environnement concurrentiel peuvent être rendues visibles au fil des ans. Cela fournit des indices importants sur la dynamique de la marque et permet de tirer des conclusions sur les mesures de développement du marché ou le succès des changements tactiques et stratégiques.

Quels sont les marques de 2020 ? 

 

En termes de popularité (dynamique), le Top 10 comprend 4 labels/marques de durabilité et 4 marques numériques. Les marques de durabilité telles que Fairtrade Max Havelaar, Aus der Region für die Region, Bio Suisse, Migros Bio, Alnatura, Mini Region sont de plus en plus populaires ou le restent (Coop Naturaplan).

En termes de confiance, le Top 10 est dominé par des marques suisses traditionnelles telles que Ricola, Lindt, Victorinox, Zweifel, Ovomaltine, Migros et Wernli. Les Suisses accordent la plus grande confiance aux produits avec lesquels ils ont eu ou ont grandi et ont construit des relations à long terme. La confiance est une chose qui se gagne et se construit avec le temps. Apple Pay et Philips ont également attiré l’attention avec un changement majeur de popularité. Des innovations telles que le système Hue de Philips revitalisent une marque et augmentent son attrait et sa préférence.

La Suisse n’a jamais été aussi populaire auprès de la population depuis le début des enquêtes Havas Brand Predictor. En termes de dynamique (popularité), la campagne se classe en quatrième position. Ce résultat a été obtenu avant même le confinement. Il faut s’attendre à ce que la popularité augmente encore plus en raison de l’accroissement des activités en plein air de la population pendant la pandémie de coronavirus. Les plus jeunes, en particulier, ont redécouvert la Suisse. Une opportunité pour l’industrie touristique locale.

Jusqu’à 26 ans, l’application sociale la plus populaire est Tiktok, SnapChat a subi une perte massive et Facebook ferme la marche en étant la moins populaire auprès des jeunes parmi les 421 marques interrogées.

Les personnes jusqu’à 26 ans sont ceux qui font le plus confiance à la Suisse. Ce chiffre est également le plus élevé depuis l’enquête du Havas Brand Predictor. La deuxième position de Netflix souligne le fait que la télévision linéaire devient moins importante pour les jeunes générations. Les marques traditionnelles telles que Lindt, Ovomaltine et Migros continuent d’occuper les premiers rangs chez les digital natives, mais Post-it figure également pour la première fois dans le top 10.

 

Quitter la version mobile