Actualité

Deux élèves de la HEAD-Genève primées

title Magnifique doublé pour Ramaya Tegegne, jeune et brillante graphiste diplômée de la Head – Genève:  son livre TITLE a été désigné comme l’un plus beaux livres suisses 2010 et remporte la Médaille d’argent du concours « Les plus beaux livres du monde entier »

Publié à compte d’auteur, ce livre récompensé aujourd’hui par la profession a été conçu et réalisé pour son travail de diplôme en Communication visuelle, obtenu en 2008. Dans une compilation historique de titres d’œuvres d’art, TITLE met en jeu ce qui, graphiquement, les unit à leurs titres. Il s’inscrit dans une recherche englobant tout à la fois les dimensions sémantiques, linguistiques, conceptuelles et visuelles du sujet. La presque totalité des mouvements artistiques a remis en question ou reconsidéré la fonction et l’usage du titre. Ce mini-système textuel, essentiel et souvent discret, est le premier pas vers la compréhension et à la signification d’une œuvre. Entre les mots et les choses, Ramaya Tegegne parvient ainsi à retracer le chemin du sens. Le livre regroupe également une compilation de textes, interviews, anecdotes ou citations en rapport avec chaque œuvre choisie.

Organisé par l’Office fédéral de la culture (OFC), le concours « Les plus beaux livres suisses » récompense des réalisations particulièrement abouties dans le domaine de l’art et de la production du livre. Un jury de cinq membres, présidé par Cornel Windlin, a récompensé en janvier 19 ouvrages parus en 2010. Immédiatement après, Ramaya Tegegne a permis à la Suisse de remporter la médaille d’argent du concours international « Les plus beaux livres du monde entier », dont le jury a examiné pas moins de 596 ouvrages. A noter que ce dernier s’est déclaré très impressionné par le travail des jeunes graphistes issus des écoles de design.

Prix de dessin 2010
A signaler également le Prix de dessin 2010 attribué par l’Institut National Genevois à Keiko Machida, diplômée Peinture-dessin de la Head – Genève en 2008. Ce Prix, visant à encourager la production artistique à Genève et sa région, a été créé par l’Institut National Genevois et sa section des Beaux-arts, Musique et Lettres, en partenariat avec la Head – Genève.

Vernissage de l’exposition des travaux de la lauréate et des finalistes le lundi 14 mars 2011 à 19h à l’Institut National Genevois, Promenade du Pin 1, 1204 Genève.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer