Au cours de la journée publique du 31 mai, Apichatpong Weerasethakul présentera ses courts films récents et plus particulièrement son projet Primitive, travail réalisé en préparation au long métrage primé à Cannes Uncle Boonmee Who Can Recall His Past Lives. Ces courts-métrages ont fait l’objet d’installations dans les institutions d’art contemporain les plus prestigieuses, au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, à la Haus der Kunst (Munich), à Fact (Liverpool) ou encore à Animate Project (Londres).
Apichatpong Weerasethakul, né en 1970, a grandi à Khon Kean, dans le Nord-Est de la Thaïlande. Auteur majeur de notre époque, à la fois cinéaste, artiste, scénariste et producteur, il a étudié à l’Art Institut de Chicago et vit à Chiang Mai en Thaïlande. Durant les années 1990, il tourne des films documentaires ou expérimentaux centrés principalement sur des habitants et des régions modestes de la Thaïlande. Il fonde en 1999 Kick the machine pour développer et promouvoir ses projets et ceux d’autres réalisateurs indépendants. Son travail est reconnu par de nombreux festivals en Europe avant d’être sélectionné à Cannes. En 2008, il a été membre du jury de la compétition officielle du festival de Cannes.
Filmographie partielle : Mysterious Object at Noon (2000), Blissfully Yours (2002), Tropical Malady (2004), Syndromes and a Century (2006).