Actualité

HEG Arc va développer une plateforme digitale collaborative

En collaboration avec les entreprises PX Group et FELCO, la HEG Arc va développer une plateforme digitale collaborative pour l’acquisition et la diffusion du savoir-faire en entreprise. L’apprentissage est basé sur de courtes séquences vidéo en mode tutoriel (video based micro- learning). Ce projet est soutenu par Innosuisse.

Le processus de transmission du savoir-faire et de la culture d’entreprise est crucial pour tout employeur. Chacun recherche des solutions efficaces pour enregistrer et transmettre les savoir-faire métiers et ainsi former la relève tout en limitant les risques de pertes de connaissances.

Dans ce projet innovant, les collaborateurs deviennent les personnes clefs, car ce sont eux seuls qui détiennent les connaissances spécifiques liées à la pratique de leur travail quotidien. Cette solution permet la mise en relation directe entre l’employé qui « veut transmettre » et celui « qui veut apprendre », avec l’avantage de pouvoir accéder aux contenus en tout temps et autant de fois que nécessaire. COLEARNIS, Co-conception Learning Information System, concrétise ainsi des processus de co-conception, des mécanismes de gamification et d’évaluation de connaissances, le tout accompagné par un assistant intelligent.

De nouveaux contenus d’apprentissage digitaux
Avec la démocratisation de l’utilisation des réseaux sociaux, tout un chacun est de plus en plus habitué à partager et à modifier des contenus numériques riches. Chaque collaborateur peut ainsi créer des contenus vidéos expliquant les opérations et tâches importantes de son travail. Ceci avec une assistance virtuelle spécifique pensée pour eux.

« Grâce à Colearnis, et en exploitant les nouvelles technologies, nous espérons réduire le cycle de production/validation de contenus d’apprentissages spécifiques à l’entreprise sous la forme de vidéos. Les collaborateurs vont être assistés par une intelligence artificielle (IA) dans la création de leur vidéo et le système permettra de valoriser autant les collaborateurs-producteurs que les collaborateurs-apprenants », relève Francesco Termine, Professeur à la HEG Arc.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch