Cominmag.ch

Heidi.news ouvre son site et lance son premier Flux consacré à la science

Après le lancement de sa newsletter «Le Point du jour» le 25 mars, le nouveau média suisse Heidi.news a ouvert son site internet. Il a été développé en priorité pour un usage mobile. Il propose aujourd’hui le premier Flux, consacré à la science et les trois premières Explorations (grands reportages publiés par épisodes hebdomadaires) sur l’addiction digitale, la révolution des toilettes et le le succès du fromage de L’Etivaz, dans le Pays-d’Enhaut. Désormais, une nouvelle Exploration sera lancée chaque mois, et un nouveau Flux tous les semestres, à commencer par la santé après l’été. L’équipe, actuellement une douzaine de personnes dont des journalistes très expérimentés, va grandir au fur et à mesure.
Modèle économique
Heidi.news a choisi de ne pas s’appuyer sur la publicité. Ses revenus viendront en majorité de ses lectrices et lecteurs, car l’intégralité de ses contenus ne sera pleinement accessible qu’aux abonnés. Jusqu’au 31 août 2018, Heidi propose à ses premiers lecteurs et lectrices de devenir Membres fondateurs (CHF 160 pour un an). Plus de 1’500 personnes avaient déjà rejoint le projet avant même d’avoir vu le site. Dès l’automne 2019, l’offre commerciale sera enrichie et développée. Une deuxième source de revenus du média proviendra des partenariats et des événements. “Plus un média est digital, plus il se doit de créer des opportunités de rencontres physiques”, estime Tibère Adler.
Pour financer son lancement, Heidi.news a levé CHF 1 mio fin 2018 auprès d’une dizaine d’investisseurs privés romands. Un second tour aura lieu cette année. L’objectif économique de Heidi.news est d’atteindre le point d’équilibre économique opérationnel (break-even) au cours de sa 4e année.

Quitter la version mobile