Actualité

HES-SO: croissance et forte employabilité des étudiants dans leur région

Avec 19’950 étudiants pour la rentrée académique, les effectifs de la plus grande HES de Suisse, implantée dans sept cantons, progressent de 2.5 %. Comme la Santé, le domaine Economie et Services est particulièrement prisé pour les Bachelors. Les Masters enregistrent également une hausse avec le lancement de deux nouvelles formations.

La progression est particulièrement sensible dans les domaines «Economie et Services» et «Santé». Les filières Master affichent une rentrée en nette augmentation avec 465 étudiantes et étudiants dans les filières ingénierie, Santé et Travail social. Cette croissance est liée à l’attractivité de filières dont les diplômés trouvent le chemin de la vie professionnelle à la fin de leur Bachelor (plus de 96 %). De plus, la HES-SO offre des filières en emploi ou à temps partiel pour concilier vie professionnelle et vie privée avec un cursus académique.

Côté enseignement, deux nouveaux Master voient le jour. Le programme interdisciplinaire Innokick réunira des étudiantes et étudiants des domaines Design et Arts visuels, Economie et Services ainsi qu’Ingénierie et Architecture. Dans le domaine Economie, l’Ecole hôtelière de Lausanne offre dès cet automne un Master en Global Hospitality Business. Le plan d’études du Master en Ingénierie du territoire a été retravaillé en collaboration avec le monde professionnel et offre désormais trois orientations qui sont le génie civil, la géomatique et l’urbanisme opérationnel.

Classement international
La HES-SO participe pour la troisième fois au classement européen U-Multirank où elle obtient des résultats prometteurs. Ce ranking est le premier qui intègre également les hautes écoles type HES. Il analyse plus de 1’200 établissements et prend en compte l’aspect multidimensionnel des activités d’enseignement. L’employabilité des diplômés de la HES-S0 dans leur région ainsi que la multidisciplinarité de ses recherches constituent les points forts de l’institution.

Evénements internationaux
Pour stimuler l’innovation dans le domaine des énergies, la HES-SO vient d’organiser conjointement avec l’Université Savoie Mont-Blanc et l’Université du Québec à Trois-Rivières, une Ecole internationale francophone d’été (Evian-les-Bains). Cette manifestation a réuni une trentaine de jeunes chercheurs ou doctorants qui ont développé des projets. Jeudi 29 octobre 2015, la HES-SO organisera à Fribourg le premier Forum franco-suisse de l’innovation dédié à l’économie des seniors, en collaboration avec l’ambassade de France en Suisse.

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter