Actualité

HES-SO VS : Quand la réalité virtuelle s’empare de l’Histoire

L’institut Informatique de gestion de la HES-SO Valais-Wallis a créé une application de réalité virtuelle et augmentée pour dynamiser une exposition présentée au Musée d’histoire de Bâle. Les visiteurs sont amenés à découvrir à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone la vie et les écrits d’Erasme adaptés à notre époque. Cette expérience se fait au travers d’un parcours didactique dans des espaces publics et semi-publics de la ville de Bâle et d’une exposition en réalité augmentée au sein du musée

L’institut informatique de gestion, sis à Sierre, a mis à disposition ses compétences techniques pour concevoir une application permettant de découvrir l’œuvre de l’humaniste au travers à la fois d’un parcours didactique en ville de Bâle et d’une exposition augmentée au sein du musée. La partie technique du projet conçu d’abord pour Android a été réalisée par Roger Schaer, assistant auprès de l’institut, tandis que l’adaptation sur iPhone du parcours didactique a été assurée par la jeune start-up issue de la Haute Ecole de Gestion & Tourisme : Tokiwi-services. Une partie du projet a également été portée par le travail de Bachelor d’Evelyn Hischier, diplômée de la filière Informatique de gestion en 2015. Au final : un projet informatique 100% valaisan !

Bâle emballée par le projet
Equipés d’un smartphone affichant un plan de la ville et d’écouteurs, les participants suivent une histoire rocambolesque, où les pensées de l’Humaniste adaptées à notre époque sont mises à leur portée. Les images du monde extérieur et les contenus de l’application se fondent pour former une réalité virtuelle ou augmentée, selon le lieu où se trouve le visiteur. Le tour dure environ 60 minutes et peut être effectué individuellement ou en groupe. Pour entreprendre le parcours, les participants doivent disposer d’un smartphone avec Bluetooth et de l’application gratuite «Erasmus MMXVI». Il est également possible d’emprunter des appareils préconfigurés au départ de la visite. La visite sera poursuivie à l’intérieur du musée où des contenus augmentés ne seront visibles qu’à travers des tablettes ou des smartphones équipés de Google Cardboards. C’est une grande première pour le Musée d’histoire de Bâle, qui proposera cette activité philosophico-virtuelle jusqu’au 25 septembre 2016.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag
Daily Newsletter