Ce sera cette année la troisième édition du Home Office Day. Conjointement avec leurs partenaires dans les domaines de la politique, de l’économie et de l’environnement, les initiateurs de ce projet, à savoir Microsoft, les CFF et Swisscom, appellent les entreprises à permettre à leurs collaborateurs qui en ont la possibilité de par leur activité de travailler régulièrement à domicile. En Suisse, 11% de la population active pourraient théoriquement travailler un jour par semaine à domicile. Il serait ainsi possible de réduire de 450 000 personnes par semaine le nombre des pendulaires aux heures de pointe et d’économiser 67 000 tonnes de CO2 par an. En organisant sa journée de travail avec flexibilité et en voyageant en dehors des heures de pointe, on dispose automatiquement de plus de place dans les transports en commun, ce qui se traduit par des conditions de voyage plus confortables et moins stressantes.
Les avantages tangibles du télétravail
L’EPF Zurich et la Haute Ecole de psychologie appliquée (Haute Ecole spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest) ont interrogé 195 participants au Home Office Day 2011 dans le cadre d’une étude. 69% des sondés étaient des hommes, 31% des femmes. Selon l’étude, l’âge moyen de ces personnes était de 41 ans, et la plupart d’entre elles travaillaient une demi-journée à deux jours par semaine à la maison depuis un an ou plus. Elles considèrent le télétravail comme une sorte de « refuge pour travailler à leur manière et sans être dérangées ». 69% d’entre elles se sentent plus productives à la maison et 78% apprécient tout spécialement de pouvoir travailler sans être dérangées. Le fait de ne pas devoir se déplacer et la possibilité de mieux concilier vie privée et vie professionnelle sont considérés comme un avantage par, respectivement, 88,5% et 61,3% de ces personnes. 48,7% ont déclaré considérer la proximité de la famille comme particulièrement appréciable.
En point de mire de l’économie
Cette année, economiesuisse va souligner dans une publication l’importance nationale du travail à domicile et montrer que la pratique régulière du télétravail peut profiter à l’économie, à la société et à l’environnement. Si on parvient à exploiter le potentiel offert dans ce domaine par 450 000 personnes, la productivité pourrait augmenter jusqu’à hauteur de 30%.