C’est assez rare pour être évoqué. Depuis maintenant plus de 10 ans, l’agence Trio met au service du constructeur automobile Honda toutes ses compétences en matière de stratégie, de création et de réalisation. Le fruit de ce partenariat? Une multitude de campagnes d’envergure nationale, des outils de promotion produits et quelques prix pour véhiculer tout ça.
Le tour de chauffe a commencé en 2005 avec l’obtention du mandat de communication globale du département Motorcycles et la réalisation d’une première campagne 360°. Lancement de nouveaux modèles avec des visuels décoiffants – des objets ou animaux reproduits uniquement avec les pièces des nouveaux modèles de motos –, et création d’une plateforme pour rassembler une communauté de passionnés sous la bannière d’un message impactant: Honda Xperience.
En 2008, l’agence a pu démontrer son savoir-faire en matière d’évènementiel en créant toute la communication visuelle et les relations presse du Honda festival: un festival de musique unique en son genre présentant une exposition de deux-roues légendaires avec la crème des rockeurs de l’époque.
Pour Trio, l’expérience Honda a pris 2 roues supplémentaires en 2006 avec l’obtention du mandat de communication nationale du département Automobiles. Sa première campagne auto, pour le lancement du nouveau CR-V, s’est dévoilée dans la presse, à la radio et au cinéma.
Depuis, Honda et Trio n’ont cessé de collaborer. En print, outre les habituelles campagnes de lancement de modèles, s’ajoutent l’adaptation des documents destinés aux agents Honda ainsi que la refonte et la rédaction du contenu de « Challenge », le magazine de la marque. Au niveau digital, l’agence a pu développer toutes ses compétences en matière de webdesign en redessinant l’architecture du site internet national, avec à la clé, une augmentation du trafic et une immersion totale dans l’univers de la marque.
En 2014, Honda fêtait ses 40 ans de présence en Suisse. Trio était naturellement de la partie avec une communication axée sur cet anniversaire, soutenue par ses ambassadeurs dont Steve Guerdat. Par ailleurs, une campagne digitale innovante partant à la recherche du « meilleur eco-driver de Suisse » rencontra un immense succès: les candidats à la conduite la plus écoresponsable se sont pressés en concession.
Le road trip entre Honda et Trio s’est même aventuré en dehors du bitume avec Miimo, la fameuse tondeuse robotisée du groupe.
Au total : des dizaines de campagnes sur tous les supports, des concepts attirant les clients par milliers chez les agents Honda, mais surtout une formidable relation humaine entre une marque et son agence, qui s’est étalée sur près de 12 ans de collaboration et a reposé tout ce temps sur un gentlemen’s agreement. Une complicité et une longévité rares dans le milieu de la publicité, si rares qu’il fallait bien qu’elle franchisse un jour la ligne d’arrivée.
Soichiro Honda, fondateur visionnaire de Honda Motor Company en 1948, disait que « la valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l’on a éprouvé une passion ou une émotion profonde. » À la lumière de cette pensée pleine de sagesse, la valeur de l’expérience intense vécue entre l’un des plus grands constructeurs automobiles mondiaux et la doyenne des agences de communication suisses prend d’autant plus de hauteur.
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