Actualité

Horscadre : un court métrage à 360° pour découvrir le peintre Arnold Böcklin

Ce film en réalité virtuelle produit par la RTS et réalisé par DNA Studios est le premier épisode de la série “Horscadre” qui fait découvrir les peintres suisses. Plongé dans le tableau “l’Île des Morts”, le personnage se retrouve dans une barque accompagné par son passeur. Il est guidé par la voix de Yann Marguet dans une visite qui n’a
rien d’un audioguide de musée. Une nouvelle manière de découvrir cette oeuvre qui a inspiré cinéastes, artistes et auteurs de bande dessinée à travers les années.
L’art classique suisse peine à se faire connaître auprès des jeunes et du grand public. Pourtant dans notre ère digitale, l’image est omniprésente et certaines oeuvres nous proposent, justement, des images fascinantes.

Seulement voilà, on ne visite pas toujours les musées, et quand on s’y rend, il nous manque souvent la connaissance du contexte, des origines d’un tableau, pour l’apprécier à sa juste valeur. Avec Hors-cadre, nous voulons les mettre en lumière, transmettre leurs histoires et leurs émotions.

Pour l’instant, le projet prévoit trois épisodes : le premier a été produit en 2017 et montré au festival de Locarno, ainsi que du 3 au 11 novembre au GIFF à Genève. Les deux autres ; sur Felix Vallotton et Paul Klee ; sont attendus pour le courant 2018.

 

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer