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« How to make it as an advertising creative »

Jean-FrançoisFournonNB-307x307« How to make it as an advertising creative » de Simon Veksner est un livre qui va très certainement vous faire beaucoup de profit. Commençons par le profit le plus immédiat, les énormes progrès en anglais que ses cent cinquante neuf pages écrites par l’un des meilleurs concepteurs-rédacteurs de la place ne manqueront pas de vous faire faire. On ne le dira jamais assez mais il est de plus en plus difficile de faire carrière aujourd’hui dans la publicité sans comprendre la langue de Shakespeare, langue dans laquelle la plupart des articles vraiment inspirants sur notre métier sont rédigés et langue sans laquelle vous ne comprendrez rien aux films diffusés au festival de la Créativité de Cannes (quelle honte). Et comme les agences ont de plus en plus de mal à débourser de l’argent pour payer des formations en langues à leurs employés (qui, soit dit en passant, oublient une fois sur deux l’heure du cours), ce genre de « cours particulier » dispensé à l’heure et pour la durée que vous souhaitez peut s’avérer précieux.

Ensuite et surtout, « How to make it as an advertising creative » vous évitera peut-être quelques erreurs dans votre carrière, que vous ayez 1, 5, 10 ou même 20 ans de métier (au-delà on a déjà tellement fait d’erreurs qu’elles ne comptent plus, sauf si elles sont inexcusables comme celle qui a coûté sa place à Neil French il y a quelques années). Vous y apprendrez que l’auteur, qui a un Grand Prix à Cannes à son actif, a été licencié deux fois, a rencontré des directeurs de création qui lui parlaient plus de son blog (le célébrissime scampblog.blogspot.com que je vous invite à visiter de toute urgence) que de son dossier, a été plaqué par son directeur artistique à un retour de vacances et a vendu des annonces à un obscur fabricant de matelas pour essayer de gagner des prix. Autant d’aventures et de mésaventures qui vous permettront de prendre un peu de recul face à l’agitation permanente des agences soumises au dictat des clients et de relativiser ce qui pourra vous arriver en bien ou en mal. Vous y trouverez surtout une foule de conseils sur la façon de choisir son alter ego créatif, travailler en bonne intelligence avec les commerciaux, être dans les petits papiers de l’assistante du directeur de création (très importante, cette dame) ou encore flatter les planeurs stratégiques. Bref, vous comprendrez qu’il ne faut rien laisser au hasard et que la réussite dans ce métier tient autant à la persévérance qu’au talent. Mais ça, vous le saviez peut-être déjà.

« How to make it as an advertising creative » de Simon Veksner est publié chez Laurence King.

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