Ensuite et surtout, « How to make it as an advertising creative » vous évitera peut-être quelques erreurs dans votre carrière, que vous ayez 1, 5, 10 ou même 20 ans de métier (au-delà on a déjà tellement fait d’erreurs qu’elles ne comptent plus, sauf si elles sont inexcusables comme celle qui a coûté sa place à Neil French il y a quelques années). Vous y apprendrez que l’auteur, qui a un Grand Prix à Cannes à son actif, a été licencié deux fois, a rencontré des directeurs de création qui lui parlaient plus de son blog (le célébrissime scampblog.blogspot.com que je vous invite à visiter de toute urgence) que de son dossier, a été plaqué par son directeur artistique à un retour de vacances et a vendu des annonces à un obscur fabricant de matelas pour essayer de gagner des prix. Autant d’aventures et de mésaventures qui vous permettront de prendre un peu de recul face à l’agitation permanente des agences soumises au dictat des clients et de relativiser ce qui pourra vous arriver en bien ou en mal. Vous y trouverez surtout une foule de conseils sur la façon de choisir son alter ego créatif, travailler en bonne intelligence avec les commerciaux, être dans les petits papiers de l’assistante du directeur de création (très importante, cette dame) ou encore flatter les planeurs stratégiques. Bref, vous comprendrez qu’il ne faut rien laisser au hasard et que la réussite dans ce métier tient autant à la persévérance qu’au talent. Mais ça, vous le saviez peut-être déjà.
« How to make it as an advertising creative » de Simon Veksner est publié chez Laurence King.