L’année 2021 représente un tournant pour les sociétés lausannoises GiftFactory et USBFactory qui se regroupent sous une seule marque, dédiée à accompagner les entreprises dans le développement de leurs objets publicitaires. La volonté de cette nouvelle entité consiste à mieux se profiler sur un marché très concurrentiel et peu différencié. En effet, le même type d’objets publicitaires se retrouve d’un catalogue à l’autre. Les objectifs du mandat de Hymn étaient de créer une identité à l’image des organisations réunifiées et de leur nouvelle approche plus « premium », tout en renforçant un positionnement sur des produits uniques designés en Suisse.
Challenge
Du fournisseur de gadget publicitaire, la nouvelle société devient une véritable agence média au nom évocateur : GiftMedia. Cette marque rassemble désormais la conception d’objets, mais aussi tous les services que cela implique. Nous voulions lui assigner une identité exprimant son positionnement haut de gamme, tout en gardant la touche ludique propre à la plupart des objets publicitaires. Ces derniers devaient être induits, mais pas directement montrés. En effet, leur nature diffère énormément, allant de l’outil high-tech aux plantes. Pour finir, nous souhaitions que la marque transmette son approche créative et l’argument « design made in Switzerland ».
Solution
Pièce maîtresse du nouveau logo de GiftMedia, la première lettre « G » prend des accents singuliers, insufflant un caractère fort à la nouvelle identité. Ce design symbolise le cercle, le mouvement perpétuel, autrement dit l’aspect immuable d’une marque qui dure. Le logo reste monochrome, dans un souci d’élégance.
Pour exprimer visuellement l’idée de l’objet, sans le montrer directement, nous avons élaboré des animations 3D mettant en scène le « G » de GiftMedia. Elles représentent cette même idée du mouvement perpétuel, mais surtout l’objet en volume, tout en portant une signification supplémentaire. En prenant le symbole de GiftMedia comme sujet principal, elles soulignent la raison d’être des objets publicitaires : la valorisation des marques.
Qui dit animation 3D, ne dit pas forcément vidéo. Même sur des imprimés figés, des fonds colorés en relief apportent un aspect 3D en ligne avec toute la communication. Des effets de « close-up » amènent une présence discrète de la marque en filigrane. Le tout est décliné dans un bleu gris doux, choisi pour son élégance et l’aspect premium qu’il inspire.
Forts de notre charte, ambassadrice d’une identité au caractère affirmé, nous avons adapté les choix graphiques de GiftMedia aux supports imprimés, notamment les éléments de papèterie, ainsi qu’aux outils digitaux, tels que le site internet.