A la fin de l’année dernière, l’initiative sur la transparence de l’IAB Switzerland et de l’ASA a été rendue publique pour la première fois avec l’annonce de la divulgation prochaine des valeurs de visibilité en Suisse. Cela a été suivi par la publication du Whitepaper «Ad Fraud» sur la fraude publicitaire. Entre-temps, le cercle des initiateurs s’est élargi à l’association LSA et les premiers chiffres sur la visibilité et la fraude publicitaire en Suisse ont été publiés. L’objectif de l’initiative est d’établir des définitions communes concernant la transparence dans le marketing digital en Suisse en sus de la publication trimestrielle des chiffres des principales entreprises de médias et régies publicitaires.
Avec la publication du Whitepaper «Brand Safety» qui comprend la diffusion de campagnes publicitaires dans un environnement légal et conforme à la marque, l’initiative de transparence des trois associations jette les bases d’une compréhension désormais uniforme dans ce domaine. En raison des conséquences non négligeables pour le marché et les marques concernées, il est urgent d’adopter un avis général pour souligner clairement l’importance de la Brand Safety. Outre l’explication et la définition des termes les plus courants, la création d’une compréhension uniforme et l’identification claire de la Brand Safety au coeur de l’écosystème digital font partie de l’objectif clairement déclaré.
Dans le cadre de cette initiative, les associations suisses représentatives de la branche travaillent en étroite collaboration avec la fédération allemande de l’économie numérique (BVDW). De l’avis de l’IAB Switzerland, de LSA, de l’ASA et d’autres représentants du marché concernés, les définitions du Whitepaper «Brand Safety» – divisée en deux champs d’activité fondamentaux avec la «Legal Safety» et la «Brand Suitability» – doivent être adoptées de manière généralisée afin de créer une base de transparence.