Voici quelques jours des affichettes informant que des animaux avaient été perdus – un alpaga, un singe et un renne – ont fait leur apparition dans plusieurs capitales européennes. Mais qui pouvait bien rechercher ce type d’animaux qui n’ont de compagnie que le nom ?
La révélation vient d’être faite. Ce cas étrange de disparition d’animaux exotiques n’est autre que l’opération, baptisée » Missing Animals « , la dernière campagne de guérilla marketing mondiale de WeRoad, un voyagiste spécialisé dans les parcours pour personnes voyageant seules. Fondée en Italie en 2017, WeRoad est présente sur cinq marchés, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France, et a déjà fait voyager plus de 60 000 voyageurs vers plus de 190 destinations dans le monde.
On s’en doute la stratégie de communication avait pour but de susciter l’intérêt d’un public amoureux des animaux et de proposer des rabais sur une sélection de voyages sur l’année 2023.
Comme l’explique Margherita Galluzzo, responsable du marketing global de la marque chez WeRoad, » Tous les animaux que nous avons choisis peuvent être rencontrés sur les itinéraires les plus appréciés par notre communauté : les rennes sauvages d’Islande, les singes des jungles de Thaïlande ou des temples du Népal, les alpagas du Pérou et de Colombie. Donc pour susciter l’envie de voyager et de voir ces animaux merveilleux, le meilleur moyen était d’être curieux et de scanner les QRcodes. »
La campagne, lancée début janvier, a déjà généré 20 000 visites les pages des destinations et a donné lieu à des centaines de partages sur les médias sociaux contenant la mention des comptes de WeRoad dans tous les pays. Les règles du guerilla marketing sont bien respectées : c’est au public de faire tout le travail !
En voici un florilège de commentaires :