Imaginastudio nominée aux Césars ??? Ou, vous avez bien lu, cette agence de production vaudoise est coproductrice du court métrage de fiction Les Silencieux, un film réalisé par Basile Vuillemin et écrit par ce dernier et Blandine Jet, shortlisté aux Césars 2024. Quatre courts concourraient dans la catégorie « Meilleur film de court-métrage de fiction »et même si c’est L’Attente, réalisé par Alice Douard, qui a obtenu la statuette, Arnaud Gantenbein d’Imaginastudio n’en revient pas de l’expérience unique qu’il a vécu vendredi 23 février dernier avec l’équipe de tournage.
Paillettes, paillettes
Car être nominé cela signifie que l’on a droit aux photocalls, aux sièges placés, à l’accès au souper au Fouquet’s et à l’after dansant…. mais pas seulement!
« Vivre cette cérémonie depuis la salle avec un film en compétition n’a rien à voir avec le visionnement sur un écran de la cérémonie. Pour nous, c’était de l’émotion pure d’autant que l’acteur Des Silencieux est Arieh Worthalter qui a gagné le César 2024 du meilleur acteur pour le Procès Goldman. Et, être nominé c’est déjà une belle récompense. »
Surtout pour une société de production qui a pour ambition de développer les coproductions. « Remporter un César trop vite, poursuit Arnaud, peut paradoxalement sonner la fin d’une carrière. La pression d’un premier succès pourrait nous amener à nous précipiter et à choisir le mauvais projet. Là, on est dans les radars et les contacts sont prometteurs. » La preuve : Imaginastudio annonce déjà qu’il produira, en tant que producteur majoritaire, le prochain film de Basile Vuillemin.
Le positionnement d’Imaginastudio dans le monde du cinéma se confirme même si, marché oblige, l’agence continuera à réaliser des projets visuels de communication pour des marques. « Publicité et cinéma se côtoient notamment car les réalisateurs travaillent pour ces deux disciplines. C’est ainsi que nous avons rencontré Basile Vuillemin. »
Quel est le pitch Des Silencieux?
Jorick est l’un des cinq membres d’équipage d’un petit chalutier. Après quatre jours d’une campagne de pêche infructueuse, il se retrouve face à un dilemme cornélien: rentrer les cales vides ou décider, contre l’avis d’une partie de l’équipage, de partir braconner en zone interdite.
Ce court-métrage de 20 minutes sera diffusé le 19 mars sur la RTS, également coproductrice.