Imaginastudio, maison de production lausannoise, a vu sa série de film d’animation célébrant les 20 ans des facultés de médecine et de biosciences de l’UNIL remporter le prestigieux « Swiss Animation Industry Award » lors du Fantoche International Animation Film Festival, qui s’est tenu vendredi dernier à Baden.
Depuis 2018, Fantoche décerne en coopération avec SWISSFILM Association le Swiss Animation Industry Award – en abrégé SAIA – pour le meilleur film d’animation de commande. Les lauréats reçoivent une nomination pour le prix Edi.
Une vulgarisation scientifique réussie
Cette série de 3 films de 1 minute, animés par Aurélien Malagoli, plongent le spectateur au cœur de trois projets de recherche fascinants, rendus accessibles et captivants grâce à une animation créative et un scénario ingénieux.
En s’attaquant à des sujets complexes tels que la cohabitation en milieu urbain, la sur- prescription de médicaments ou la vie des bactéries, le film d’Imaginastudio a réussi le pari de vulgariser la science tout en divertissant le public. La voix off de Lucas Thorens, animateur à la RTS et connu pour ses émissions telles que « Pentagruel » et « Dis, pourquoi ? », apporte une touche d’humour et de pédagogie supplémentaire.
Ce prix vient confirmer le talent d’Imaginastudio et son savoir-faire en matière de production de films d’animation de qualité. Il souligne également l’importance de la vulgarisation scientifique et de l’utilisation de l’animation comme outil de communication efficace.
Le jury du festival a ainsi salué le film : « Ces films font preuve d’une excellence créative à tous les niveaux : avec une narration et une écriture captivante, une voix off époustouflante, un humour rafraîchissant et une admirable direction artistique qui mixe différentes techniques. Chaque détail – les visuels riches, l’animation ludique et la conception sonore – ont été méticuleusement conçus. Plus particulièrement, l’originalité du concept et l’approche innovante du sujet rendent ce travail vraiment exceptionnel. Il ne se contente pas seulement de répondre au cahier des charges, mais il est aussi très divertissant. »