Immersion totale : pour le meilleur et pour le pire !
cedric@cominmag.ch
Pendant que des avions secrets survolaient notre espace aérien, deux artsites suisses (oui, oui, vous l’avez bien lu, des suisses !) s’affairaient à la réalsation d’un projet engagé. Christoph Wachter et Mathias Jud nous proposent leur vision sur les zones militairement protégées à travers la planète. Ca se passe sur un Website – www.zone-interdite.net – et jusque là il pourrait s’agir d’une simple idée réactionnaire et démagogique. Au «Level 1» vous visionnez des petits points verts sur une carte du monde identifiant les emplacements de ces fameuses zones interdites. Par contre, tout change lorsqu’au «Level 2» le site vous propose de télécharger une application vous permettant de visiter à pied le camp de détention de Guantanamo ou le centre d’entraînement terroriste du Soudan. Evidemment, passionné de multimédia, j’ai téléchargé les deux, et en effet, en quelques minutes, me suis retrouvé à Cuba devant l’entrée de la fameuse prison. L’application est bien faite, les différents lieux sont illustrés par des crédits photographiques attrapés sur Internet et du texte documente chaque point clé. En tout cas, le message passe ! Et finalement, c’est de cela dont il est question dans nos métiers de la communication.
Outre l’originalité du sujet traité sur www.zone-interdite.net, nos artistes ont choisi un mode d’expression impactant : la réalité virtuelle. Ils prouvent, par cette utilisation détournée des technologies du jeu vidéo, qu’il est possible de tenir tous les discours. Bien sur, avec un exemple aussi engagé, difficile d’imaginer le lien avec la représentation des marques.
Pourtant, il existe ! Liées à un public demandeur d’innovations, les applications « Next Gen » deviennent des facteurs clés de réussite. Que ce soit pour l’étude conceptuelle de nouveaux produits, du pré-test distributeur, de la formation interne ou de la communication grand public les marques délivrent leur messages avec force. La publicité s’est emparé du cinéma pour en faire des spots, quand va t’elle s’emparer du jeu pour communiquer ?
J’invite vivement nos publicitaires, brand managers et autres marketiciens à expérimenter ces applications multimédia et à porter un regard propre à leurs métiers.
Alors, l’immersion totale, pour le pire ou le meilleur ?