Actualité

Innovation : 5ème édition de la Suisse des Talents

Mercredi 21 mars prochain, Sierre accueille la 5ème édition de la Suisse des Talents, un événement exceptionnel réunissant tous les Lauréats et nominés romands de Prix à l’innovation et à l’entrepreneuriat, auquel 180 personnes sont attendues.

En 2013, pour leurs 15 ans, la HES-SO et Rezonance ont lancé « la Suisse des Talents », une initiative dont le but est de célébrer ces Lauréats de Prix à l’entrepreneuriat et à l’innovation dans le but de faire de la Suisse romande la plus belle région pour entreprendre et de soutenir l’esprit d’entreprise de ceux qui osent se lancer. Après Genève, Neuchâtel, Fribourg, Delémont, l’événement a lieu cette année dans le Valais. Après « Oser raconter », cette année le thème est « Oser collaborer » car il est essentiel aujourd’hui d’entreprendre à plusieurs plutôt que de se lancer seul.

Bien plus qu’un événement de plus dans le paysage, la Suisse des Talents se veut un programme au service des Talents du Territoire. Elle permet aux acteurs qui soutiennent cette cause de se rassembler, de faire passer le message, et de soutenir l’esprit d’entreprise. Les acteurs de l’écosystème se mobilisent pour les aider à réussir leur pari entrepreneurial, parce que l’excellence d’une région se conjugue avec celle des femmes et des hommes qui y vivent. Une initiative dont le but est de célébrer ces talents, rendre lisible et visible l’innovation en marche et faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs, conscients d’être des acteurs du changement, des « innov’acteurs » responsables.

Le dispositif de la Suisse des Talents répond à trois besoins : accéder à l’actualité des prix et lauréats récompensés, disposer d’un Guide des prix à jour pour favoriser les candidatures et mettre en place un réflexe d’entraide pour maximiser les chances de réussite des lauréats. Rappelons qu’il y a 12 ans exactement, en 2005, il n’existait que 24 prix. En 2015, 62 prix ont été recensés. Ce record est révélateur du bouillonnement créatif de la région romande.

Une dizaine de Lauréats 2017 sont invités sur scène pour raconter leur projet, en lien avec le thème « Oser collaborer » de cette 5ème édition :

• Juliette Gallet, Around the corner, 2ème Prix IDDEA
• Alexandre Grillon, Swiss Motion Technologies, Prix à l’innovation HES-SO
• Elodie Lombard, Silvia Conz et Jérémy Vaucher, Ambrogio, Prix à l’innovation HES-SO
• Frédéric Hemmeler, AgroFly, Prix créateur BCVs
• Matthew Hall, Ph.D., Co-founder, CSO, SimplicityBio,CTI Start-Up Label
• Valérie Pierrehumbert, Master en Media Design, DEADLINE, Prix Genilem HES-Genève
• Pierre Sandoz, iWood, Prix BCN Innovation
• Jean David, « Fromagerie mobile », 1er Prix IDDEA
• Frédéric Paltenghi,The UpCycler, Prix Genilem HES-Vaud

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé