Stratégie

De l’importance du graphisme sur vos interfaces

Il y a quelques semaines, j’ai donné des cours de « Webdesign et Visual Design » dans le cadre de la formation Web Project Manager du SAWI. Malgré les réticences de certains élèves qui avaient déjà eu un cours de UX, design d’interaction et design centré sur l’utilisateur, aborder les problématiques d’intégration du Visual Design sans les mettre en perspective avec ces autres disciplines équivaudrait à parler d’expérience utilisateur sans tenir compte du public que vous ciblez, de ses besoins, de ses attentes et de ses limitations.

Je ne voudrais pas ici vous faire un cours complet sur ce qu’est le design d’interaction (IxD) ou le design centré sur l’utilisateur (UCD), mais plutôt tenter de montrer l’importance du Visual Design dans la conception d’interfaces digitales pour créer les interactions les plus invisibles, naturelles et pertinentes pour les publics cibles (personas).

 

un poil près
Prenons l’exemple d’un rasoir électrique. Sa conception demande l’intervention de différents corps de métiers spécialisés : des ingénieurs, des designers, des micro-mécaniciens, etc. Chacun va apporter une compétence très spécifique pour répondre à un besoin spécifique, celui d’un homme (à priori et sans vouloir faire de sexisme) qui doit se raser de près dans de bonnes conditions. Jusque-là, rien de nouveau me direz-vous.

Tout le travail de conception, de construction et d’élaboration de ce rasoir va aboutir à des prototypes fonctionnels. Cependant, tout prototype reste une hypothèse que vous ne pourrez vérifier et réellement tester que lorsque l’utilisateur aura le produit final en main, que les lames toucheront son visage, que sa main aura évalué le poids du rasoir, que ses doigts auront senti la texture de la poignée et que son oreille aura entendu le bruit du moteur.

Magritte a déclaré : « La fameuse pipe, me l’a-t-on assez reprochée ! Et pourtant, pouvez-vous la fumer ma pipe ? Non, n’est-ce pas, elle n’est qu’une représentation. Donc si j’avais écrit sous mon tableau « ceci est une pipe », j’aurais menti ! ». Alors, pouvez-vous sentir la fumée dans votre gorge, le goût du tabac sur votre langue et la chaleur du bois chaud sur vos doigts ? Rien de moins sûr.

A une couleur près
Pour revenir à un contexte digital, un site Internet, une web app ou une application ont une texture, des couleurs, des formes, des typographies, une réactivité et des interactions que la majorité des prototypes (qu’ils soient low ou high fidelity) ne pourront souvent reproduire, même chez les adeptes du design in the browser.

Le design d’interaction crée la passerelle entre l’utilisateur, la technologie et l’interface, mais le Visual Design apporte la dimension harmonieuse et visuelle qui est le ciment de toute bonne expérience utilisateur. Connaître et appliquer les principes et conventions du design pour le web, c’est garantir que toute la réflexion précédente autour de l’utilisateur (user research, stratégie, UX, technologie…) devienne consistante et cohérente.

Il faut que technologie, UX et design soient en complète harmonie pour créer les meilleures expériences et surtout les plus naturelles pour l’utilisateur. Le visual design est la dimension émotionnelle de votre produit, le premier contact avec votre public, avant même que celui-ci vienne cliquer sur l’interface. Il est donc essentiel de donner au design de vos interfaces les budgets appropriés et le même soin qu’à leur développement technique et leur prototypage.

Rien de pire que de concevoir un moteur de Ferrari, avec l’électronique d’une Porsche. et de l’habiller avec la carrosserie d’une Lada 2104…

MC Casal – UX Strategist / Designer
www.relaxintheair.com

 

 

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