Actualité

#Interview : Le Temps a ouvert un fil d’actu sur l’IA. Anouch Seydtaghia, nous en parle

La rédaction du Temps a ouvert une page dédiée à l’Intelligence Artificielle. Pour en savoir plus, nous avons contacté Anouch Seydtaghia, le responsable de ce fil d’actualité.

Quelle est le rythme d’actualisation de ce flux ? 
Nous l’alimentons trois à quatre fois par jour. Pour l’instant, il s’agit principalement de reprises de sujets trouvés sur la Toile et d’articles maison mais dès la semaine prochaine, nous solliciterons des experts pour qu’ils amènent leur regard sur cet extraordinaire développement.

Vous avez opté pour un format de type page, avez-vous prévu également de proposer une Newsletter dédiée à l’IA ?
Cela a été envisagé, reste à trouver les ressources. Le flux d’actualité nous sollicite déjà passablement de temps. Nous devons encore nous laisser le temps de trouver le bon rythme.

Avez-vous pensé passer par ChatGPT pour le tenir à jour ?
Non et effectivement, nous aurions dû mentionner « rédigé par des humains ». Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faille pas apprendre à s’en servir

Donc, l’expérience de Couleur 3 vous semble intéressante  ?
Il est important que le public comprenne que l’IA ce n’est pas que du texte mais aussi des images et de la voix. Cette expérience a valeur de test et de formation. C’est très important.

Vous avez toujours été un passionné des nouvelles technologies. Quel est votre point de vue sur l’IA ?
Il est intéressant de constater que si les réseaux sociaux ont immédiatement fasciné le public, l’IA a tout de suite été perçu aussi positivement que négativement. Quels en seront les vrais usages ? C’est que nous voulons justement suivre avec ce flux. Ce qui est certain, c’est que distinguer le vrai du faux sera beaucoup plus difficile pour ne pas dire impossible. Il va falloir apprendre à dominer ces outils pour les identifier.

Imaginer un filtre de type  « Watermarking » : une utopie ?
Pas pour les images mais je ne suis pas sûr que l’on puisse tracer le text et encore moins l’image. Nous entrons indéniablement dans une nouvelle étape…

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter